-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Les participants à une rencontre, organisée récemment à la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida -Université Chouaïb-Doukkalià sur ''Les migrations Sud-Nord-Sud'', ont appelé à la création et au renforcement du réseau de coopération scientifique sur les migrations dans le bassin méditerranéen.
Les participants ont également insisté sur ''la constitution d'un pôle de compétences, visant la réalisation des études et des recherches scientifiques sur les migrations Sud-Nord-Sud, à la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida, regroupant des chercheurs universitaires de différents horizons (économiste, gestionnaire, juriste, mathématicien-statisticien, géographe, sociologue, historien), souligne-t-on.
Les participants à cette manifestation scientifique, réalisée dans le cadre des activités du Laboratoire de recherches en gestion, économie et sciences sociales (LARGESS) de la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida ont également plaidé pour l'organisation d'un congrès international sur les migrations Sud-Nord-Sud, ajoute-t-on de même source.
Hommage
La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mme Margaret Chan, a rendu hommage à SAR la Princesse Lalla Salma pour son engagement personnel à la tête de la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers.
Au cours d'un entretien lundi à Genève avec Mohamed Aujjar, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mme Chan a souligné les efforts appréciables de la Fondation Lalla Salma dans ses champs d'intervention, particulièrement la vaccination anti-cancer HPV, la sensibilisation et le diagnostic précoce.
Elle a, en outre, salué les efforts du Royaume en soutien à l'organisation pour venir en aide aux pays les plus touchés par l'épidémie Ebola, en Afrique de l'Ouest, notant au passage avec satisfaction la qualité de la coopération dans l'industrie pharmaceutique.
Mme Chan s'est également félicitée des progrès réalisés au Maroc en matière de prévention et de lutte contre les maladies et de son engagement humanitaire en faveur de pays frères comme le Mali et la Jordanie.
Atelier
Un atelier de formation et de sensibilisation sur le programme Eco-Ecoles a été organisé, récemment à Oujda, au profit des écoles de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle d'Oujda-Angad.
Les participants à cette rencontre ont mis l'accent sur l'importance de promouvoir les valeurs d'écocitoyenneté dans les écoles primaires, d'initier les élèves aux différents problèmes environnementaux et l'implication des nouvelles générations dans les efforts et les d'actions visant à préserver le milieu naturel et contribuer au développement durable.
Le programme Eco-Ecoles introduit au Maroc depuis 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, devrait toucher plus de 230 établissements des 16 académies du royaume, indique la Fondation.
Dans chaque école, les enfants font le diagnostic environnemental de leur établissement et proposent des solutions pour résoudre les problèmes qui s'y posent. Ils sont incités à impliquer leur entourage dans leur démarche: parents, enseignants, administration scolaire, associations, autorité locale faisant du programme un outil de fertilisation croisée.