-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/7633275-11795104.jpg?v=1427877269)
La Délégation de la santé à la préfecture de Salé a organisé, le week-end dernier, des journées interventionnelles à l'hôpital préfectoral Prince Moulay Abdallah de Salé.
Cette campagne, initiée en collaboration avec l'Association "Action urgence", a pour objectif de réduire les délais des rendez-vous de chirurgie générale, d'endoscopie diagnostique et interventionnelle, des examens échographiques ainsi que la pratique de la circoncision au profit des patients démunis de cette préfecture, indique un communiqué de la Délégation préfectorale.
Cette campagne a été menée par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires volontaires relevant du Centre hospitalier préfectoral Moulay Abdellah et de l'Association Action urgence.
Cette équipe comprend 11 chirurgiens, 4 gastro-entérologues, 4 réanimateurs, 2 internistes, 1 radiologue, 1 gynécologue el 29 infirmiers,
Au terme de cette campagne, 140 patients ont bénéficié de 31 actes de chirurgie générale, 10 actes de fibroscopies interventionnelles, 40 actes de circoncision et 60 échographies.
Rencontre
"Le renforcement des capacités des associations dans le développement social", a été le thème d'une rencontre régionale organisée, lundi à Casablanca, par la Coordination régionale de l'Agence de développement social dans la région du Grand Casablanca en partenariat avec la Coordination régionale de l'Entraide nationale.
S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la société nationale, commémorée le 13 mars de chaque année, la coordinatrice régionale de l'Agence de développement social à Casablanca, Aouatif Chafik a souligné que plusieurs défis sont associés à la société civile notamment l'ambiguïté de la vision, les méthodes de travail et de gestion ainsi que le manque de compétences et d'expertise.
Et d'ajouter que l'objectif du programme de réhabilitation des associations est de leur permettre de participer efficacement à l'élaboration, à l'activation et à l'évaluation des programmes sociaux publics.
Mme Chafik a souligné que les catégories ciblées de ce programme sont les associations partenaires du pôle social au ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et de l'Agence nationale pour le développement social et de l'Entraide nationale à Casablanca.
Pour sa part, la coordinatrice régionale de l'Entraide nationale à Casablanca a mis en avant les méthodes pouvant encadrer le travail des associations notamment l'accompagnement et la gestion participative en coordination avec le ministère de tutelle.
Solidarité
L'Association pédagogique de l'enseignement primaire à Bejaâd organise, samedi prochain à la maison des jeunes Sidi Hafyane, à l'occasion de la Journée arabe de l'orphelin, une cérémonie de solidarité au profit des orphelins de la ville, sous le signe "L'orphelin, la responsabilité de tous".
Selon les organisateurs, cette cérémonie verra la distribution d'effets vestimentaires et de jouets sur plusieurs orphelins de la ville et de denrées alimentaires au profit de 100 enfants.
Cette initiative, ajoute-t-on, ambitionne de contribuer à la consécration de la culture de solidarité sociétale, de faciliter l'intégration de cette catégorie et de sensibiliser la société civile à l'importance des causes des enfants orphelins.