Rencontre
L'Association marocaine pour l'insertion des non-voyants organise, du 3 au 15 août, la 5è rencontre estivale des mal et non-voyants sous le signe ''Approche-toi de moi, je pourrai t'être utile". La rencontre, qui se tiendra à l'occasion de la Fête du Trône, en collaboration avec l'Association Al Amal de soutien au centre socio-éducatif de Salé Al Jadida, a pour objectifs de promouvoir la solidarité sociale, de contribuer à l'insertion des personnes mal et non-voyantes dans la société et de rompre leur isolement, indique un communiqué de l'association.
Projets
Trente-quatre projets d'une valeur de 20,8 MDH ont été approuvés, mardi à Guelmim, par le comité régional de développement humain à Guelmim-Es Smara, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité 2014. Ces projets, financés par l'INDH à hauteur de 15,7 MDH et déjà approuvés par les comités provinciaux, seront réalisés dans les provinces de Guelmim, avec 9 projets pour une enveloppe de près de 7 MDH, dont 2,3 MDH assurés par l'INDH, d'Assa Zag, avec 6 projets d'une valeur de 2,6 MDH financés en totalité par l'INDH, d'Es Smara, avec 11 projets (2,64 MDH, dont 2 MDH assurés par l'INDH), de Tata avec 4 projets (3,24 MDH/INDH: 3,1 MDH) et de Tan Tan avec 4 projets (6,3 MDH/INDH: 5,7 MDH).
Migrants
La Journée nationale du migrant qui a été célébrée le 10 août, a été l’occasion de rendre hommage aux MRE et à leur participation au développement du Maroc et à son rayonnement international.
Cette communauté dont le nombre a atteint 4,5 millions de personnes contribue à hauteur de 7% dans le PIB grâce aux transferts financiers (56 MMD).
Elle a connu, durant les dernières années, une transformation qualitative au niveau de sa structure socioprofessionnelle, d'où la nécessité d'opter pour des politiques qui soient en phase avec l'évolution des attentes et aspirations des MRE.