-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Une campagne de dépistage anonyme, confidentiel et gratuit du VIH-SIDA, organisée par l'Association de lutte contre le SIDA (ALCS, section de Guelmim), a été lancée mardi soir à la place BirAnzarane de la ville de Guelmim. Cette campagne de deux jours a pour objectifs de sensibiliser les citoyens de la région aux dangers de l'infection par le virus du sida et d'étendre l'accès aux services de dépistage du VIH.
Soutien
Un montant de 14,48 millions de dh a été mobilisé, récemment, par le comité provincial de l'INDH au niveau de Chtouka Aït Baha et l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), en vue de soutenir la scolarité dans nombre de zones rurales. Un communiqué de la province indique que la commune de Tanalt bénéficiera de 4,8 MDH, dont 2 MDH mobilisés par l'ANDZOA, pour la construction et l'équipement d'une maison de l'étudiant.
Caravane
L'Association Karia Ba Mohammed pour le développement, a organisé récemment une caravane de solidarité au profit des habitants de la région. Initiée en partenariat avec l'Association Caravane d'amitié et le conseil municipal de Karia Ba Mohammed, cette initiative humaine a porté sur des consultations médicales au profit des élèves des établissements éducatifs et la distribution de vélos aux enfants du monde rural.
Visite
Une délégation française composée d'étudiants et d'encadrants dans le domaine du développement rural de l'Institut Kyoto, effectue actuellement une visite à la province d'Al Haouz en vue de préparer leur diplôme spécialisé en développement rural. Lors des premiers jours de leur visite, la délégation s'est enquise de la manière de gérer l'Espace, ses activités, ses domaines de travail, les associations affiliées à cet Espace et le dynamisme associatif que connaît la province d'Al Haouz.
Intimidations
Devant les intimidations et les menaces, Fatima Ifriqui annonce sa décision de cesser la publication de sa chronique hebdomadaire dans le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum. Dans une longue lettre intitulée «Dernière chronique», elle explique dans une langue émouvante que sa décision est justifiée par des pressions subies en raison de ses positions. Certaines sources parlent de pressions exercées sur Fatima Ifriqui au-delà du cadre professionnel. Elle aurait également été menacée dans sa vie privée. Ex-animatrice d’une émission culturelle et artistique très suivie sur Al Oula, Fatima Ifriqui s’est distinguée également par sa chronique hebdomadaire dans laquelle elle exprimait ses positions en faveur de la démocratie et du respect des libertés.
Arrestation
Les éléments de la brigade des stupéfiants de la préfecture de Casablanca ont réussi un joli coup de filet en saisissant 230 g de cocaïne et en procédant à l'arrestation de trois personnes impliquées dans ce trafic de drogue dure, indique-t-on jeudi de source policière.
Informés de ce trafic après l'arrestation d'un dealer avec en sa possession 23 doses de cocaïne prêtes à la vente, les fins limiers de la brigade préfectorale vont approfondir leurs investigations pour remonter la filière de ce trafic en parvenant à localiser le lieu de résidence à Casablanca du mis en cause, originaire de la région de Nador. Les enquêteurs vont s'introduire dans ledit domicile où ils tomberont net sur 190 g et 30 autres doses individuelles de cette drogue et attendre patiemment l'arrivée d'éventuels complices. Cette surveillance étroite finira par payer puisque deux personnes, originaires de la même région que le premier mis en cause, vont débarquer à l'appartement pour être cueillis, non sans avoir tenté de faire dans la résistance.