-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Le programme Jeunes reporters Pour l'environnement (JRE), parrainé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a été lancé samedi à Rabat par l'organisation d'ateliers de formation au profit des lycées inscrits au programme. Il s'agit d'un programme de formation initié en partenariat avec le ministère de L'Education nationale (MEN) et organisé jusqu'au 24 février sous forme d'ateliers dont profiteront pas moins de 120 lycées inscrits au programme au titre de l'année scolaire 2012-2013, indique un communiqué parvenu samedi à la MAP.
Ramed
Le nombre de cartes RAMED (régime d'assistance médicale aux économiquement démunis) délivrées par la cellule d'assistance médicale' a atteint, jusqu'à la première semaine du mois de février à la province de Safi, 21.741 cartes, dont 13.273 ont été remises aux bénéficiaires, soit 61%. Lors d'une réunion tenue à la wilaya de Doukkala-Abda, la cellule chargée de la distribution des cartes RAMED a indiqué que son programme d'action a été mis en oeuvre, jusqu'à cette période, en faveur de 91.291 habitants de la province, dont 26.029 personnes résidant en milieu urbain et 65.262 en milieu rural.
Rencontre
L'Association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique organise, le 16 février, une rencontre sous le thème "Tous pour l'amélioration de l'école publique". Cette rencontre comprend une opération de diagnostic du diabète chez les élèves, la distribution de lunettes médicales au profit des malvoyants et des compétitions sportives.
Pèlerinage
La liste unique (circuit officiel et agences de voyage) pour l’inscription des pèlerins à partir de 2014, a fait l’objet d’une rencontre vendredi dans la capitale économique, à l’initiative des associations des agences de voyages de Casablanca et de Rabat.
Cette réunion a examiné les nouveaux modes de fonctionnement suite à cette disposition, notamment au niveau organisationnel, et ses conséquences au niveau la libéralisation du secteur, a précisé le président de l’Association des agences de voyage de Casablanca.
Les travaux de cette rencontre, à laquelle ont également pris part des représentants du ministère du Tourisme, ont porté sur trois axes, à savoir la libéralisation de l’opération de pèlerinage, la labellisation des agences de voyages et les offres de produits.
Scolarisation
Des associations de la société civile lancent ce mardi à Safi, en collaboration avec la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et la commission provinciale de l’Initiative nationale pour le développement humain, une initiative de promotion de la scolarisation au sein de la prison locale.
L’initiative, d’un coût global de 240.000 DH, profitera aux élèves du baccalauréat au sein de la prison, ainsi qu’à des élèves de l’enseignement fondamental et des bénéficiaires de cours d’alphabétisation, en mettant à leur disposition des livres et des équipements techniques et audiovisuels.
Une partie de l’enveloppe allouée à cette opération a été réservée aux jeunes filles en détention dans ce centre.
Procès
Le tribunal militaire à Rabat a poursuivi, hier, l’audition des accusés dans l’affaire du démantèlement du camp Gdeim Izik, suite à une requête de la défense.
Lors de la séance d’audition tenue dimanche, la défense avait présenté une autre requête pour permettre aux accusés de bénéficier d’un repos, une requête à laquelle a accédé le tribunal, conformément aux dispositions de l’article 95 du Code de la justice militaire.
Le tribunal militaire a auditionné jusqu’à présent 10 accusés parmi les 24 poursuivis dans le cadre de cette affaire, dont un en état de liberté provisoire, pour « constitution de bandes criminelles, violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres ».
Importations
Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib sont estimées à 144 MMDH au 1er février, s’établissant au même niveau que celui du début de l’année. Et toujours selon la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires sur son site électronique, ces réserves ont représenté 4 mois et 2 jours d’importations de biens et services à fin 2012.
Contrefaçon
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organise, ce mercredi au siège de la CGEM, une rencontre de grande importance. Il y procèdera en effet à l’annonce de l’analyse des résultats d’une étude réalisée sur «L’impact économique de la contrefaçon au Maroc».
Phosphates
Les ventes du Groupe OCP de phosphates à l’étranger ont rapporté 12,74 MMDH au Trésor public, contre 12,6 MMDH en 2011, soit une hausse sensible de 1,1%. Pour leur part, les dérivés de phosphates (acide phosphorique et engrais), ont généré des recettes de 35,75 MMDH.
Gouvernance
Les premières Assises nationales de la gouvernance se tiendront les 12 et 13 courants à Skhirat, sous le thème «La convergence des stratégies et des programmes sectoriels», à l’initiative du ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Cette manifestation dont l’ouverture sera présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, verra la participation de représentants des secteurs gouvernementaux et des institutions constitutionnelles concernées par la question de la gouvernance, ainsi que d’établissements publics et de communes territoriales, précise-t-on dans un communiqué du ministère.