-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Les services de sauvetage maritime de Safi sont parvenus à repêcher la dépouille d'un marin, alors que les recherches sont en cours pour trouver 2 autres marins dont l'embarcation de pêche a fait naufrage près de la zone côtière Lalla Fatna (10 km au nord du port de Safi). Le naufrage de l'embarcation s'est produit tôt dans la journée, à cause probablement de la houle très forte qui a sévi sur la côte de la région, ont indiqué les services de sauvetage. Les autorités portuaires de Safi avaient pourtant avisé les marins-pêcheurs de ne pas prendre la mer et avaient pris les mesures de sécurité nécessaires, notamment l'interdiction d'approvisionner les bateaux en carburant.
Arrestation
Trois personnes accusées de détournement de deux mineures à Salé ont été arrêtées à Amsekroud, près d'Agadir, dans une opération coordonnée entre les services de police des deux villes, suite à une plainte des parents sur leur disparition, a annoncé hier une source policière. Les familles des deux mineures de 14 ans, qui résident au quartier Inbiâte, ont déposé vendredi dernier une plainte accusant trois habitants du même quartier d'avoir détourné les deux filles, a déclaré le chef de la sûreté de Salé, Mouloud Oukhoya, qui a fait état d'une coordination avec les services de sécurité à Agadir suite à un signalement sur la présence des mis en cause, dont deux repris de justice, dans la commune rurale d'Amsekroud. A noter que les présumés détourneurs et les deux mineurs étaient "dans un état normal" au moment de l'interpellation.
Tourisme
Le développement du réseau aérien de la province d’Essaouira constitue un pilier primordial pour promouvoir le tourisme au niveau de la région et permettre aux visiteurs de découvrir le potentiel touristique dont elle regorge. La présence de la compagnie aérienne franco-néerlandaise low cost Transavia, qui devrait effectuer des vols directs entre Paris et Essaouira à partir du 1er mars prochain, permettra à la «mariée de l’Atlantique» d’enregistrer un taux important d’arrivées et de nuitées touristiques.
Industrie
La 3ème édition des Assises nationales de l’industrie se tiendra le 20 février courant à Tanger, indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Cet évènement, organisé par le ministère en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, sera l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI), et faire le point des réalisations accomplies grâce à l’engagement constant et à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées.
Fiscalité
Des experts ont plaidé, jeudi à Rabat, pour un régime fiscal adapté au contexte et aux particularités du Maroc, critiquant «l’importation» de textes et de lois de l’étranger qui sont non conformes aux spécificités territoriales. «Le législateur marocain doit acquérir une certaine indépendance en matière du système fiscal, en vue de garantir l’efficience du régime et de tirer profits des particularités du contexte national», ont souligné les intervenants lors d’une table ronde autour du thème «Le système fiscal marocain: réalité et perspectives», à la lumière des dysfonctionnements dont souffre le système fiscal marocain.
Dans leurs recommandations, les participants ont jugé impératif l’élaboration d’une étude approfondie du cadre marocain, en vue d’une meilleure régulation du régime qui ne peut être calqué sur des modèles occidentaux, mêmes les plus rigoureux.
Appel
Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, a appelé, jeudi, toutes les parties yéménites à œuvrer pour le succès du dialogue national à travers des «mesures de confiance et de transparence». Ces mesures «permettront de passer à la phase suivante (dans le processus de transition), à savoir le référendum sur la constitution et l’organisation des élections législatives et présidentielles», a souligné M. Loulichki.
Ramed
Le Régime d’assistance médicale (Ramed) sera au coeur d’une rencontre mardi prochain à l’initiative de la commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Aousserd, en partenariat avec l’Association Al Ahd Al Mohamadi de lutte contre le diabète, la direction régionale de la Santé et la wilaya d’Oued Eddahab-Lagouira. Organisée sous le thème «L’assurance maladie: réalité et perspectives», cette rencontre a pour objectif de mettre la lumière sur Ramed et de discuter des obstacles et problèmes auxquels font face les familles démunies dont les demandes formulées pour bénéficier de ce régime ont été refusées.
Session
La Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig tiendra ce samedi à Oujda sa 4ème session ordinaire au titre de l’année 2012. A l’ordre du jour de cette réunion, figurent la présentation et l’évaluation de l’action de la commission durant l’année précédente et l’examen de son plan d’action au titre de 2013, précise un communiqué de la commission. La réunion se tiendra conformément aux dispositions du dahir du 1er mars 2011, portant création du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ainsi que du règlement intérieur du conseil.