-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Un ressortissant espagnol a été arrêté au point de passage de Bab Sebta en possession de 76 kg de chira (résine de cannabis), ont indiqué les services de la douane.
Lors d'une opération conjointe entre les éléments de la douane et la police, il a été procédé à la saisie de 76 kg de Chira dissimulés dans un véhicule immatriculé en Espagne et conduit par un citoyen espagnol, qui tentait de faire passer la drogue au préside occupé, précisent les mêmes sources.
Le mis en cause a été déféré devant la police judiciaire de Tétouan pour approfondir l'enquête.
Audiences
Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2012, France 24 conforte son statut d’alternative aux chaînes d’information panarabes au Maroc. En 2012, la chaîne française d’information continue y enregistre des audiences moyennes près de 2 fois plus élevées qu’en 2010. France 24 est la 2ème chaîne d’information internationale la plus regardée par les cadres et dirigeants marocains, qui sont plus de 1 sur 3 à suivre la chaîne chaque semaine (36,4%). Et avec 11,4% d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus. France 24 est la 4ème chaîne d’information internationale dans le pays, juste derrière les 3 principales chaînes d’information panarabes. A noter que 86% des Marocains déclarent préférer suivre France 24 en arabe.
Plaidoiries
La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat a décidé de poursuivre, mercredi prochain, l'audition des plaidoiries de la défense de six personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire Comanav. La Cour avait entamé l'audition des plaidoiries le 18 janvier dernier. D'autres auditions ont eu lieu le 30 janvier et le 6 février courant. La défense des deux syndicalistes poursuivis dans cette affaire a considéré que le dossier « est dénué de tout fondement juridique ».
Formation
Pour aider les avocats à mieux défendre les journalistes dans les pays arabes, où perdurent les atteintes à la liberté de la presse malgré les espoirs de démocratisation, une formation inédite vient d'être prodiguée à des avocats marocains, destinée à s'étendre à l'ensemble du monde arabe.
Organisée à Rabat par le Centre jordanien de protection des journalistes (CPLJ) et l'Association marocaine Adala (Justice), son objectif est d'aider les avocats à « faire face au flou qui caractérise souvent, dans le monde arabe, les textes de loi relatifs à la liberté d'expression », a expliqué à l'AFP l'avocat égyptien Ihab Ibrahim.
Session
L'Académie Hassan II des sciences et techniques tiendra sa huitième session plénière solennelle, au titre de l'année 2013, du 20 au 22 février à Rabat, sous le thème "La physique et ses applications". L'ordre du jour de cette réunion comprend la présentation d'un rapport sur les travaux et activités menés par l'Académie au cours de l'année écoulée, ainsi que des communications par des académiciens et chercheurs marocains confirmés portant sur les derniers résultats de leurs travaux de recherches, en plus du renouvellement des instances élues de l'Académie.