-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
La décision fait suite à une plainte déposée par une auditrice de la station de radio FM OZ à Terre Neuve suite à la diffusion du célèbre tube en février 2010. Le conseil a rendu sa décision le mercredi 13 janvier en indiquant que Money for Nothing ne devait plus être diffusée dans sa version originale sur les ondes canadiennes en raison de l’usage répété à trois reprises du mot «faggot» (équivalent du mot français «tapette»).
Dans son rapport de 13 pages concluant sa prise de décision, le CCNR affirme que les prix et hommages rendus à cette chanson au milieu des années 80 «ne la protègent pas»: «Il y a eu une réorientation des valeurs sociales en jeu un quart de siècle plus tard, et sa radiodiffusion en 2010 doit refléter ces valeurs-là plutôt que celles de 1985».
The Globe and Mail rappelle que: «Money for Nothing a toujours été une source de controverse depuis son apparition dans l’album de Dire Straits Brothers In Arms en 1985. La chanson qui a donné son statut international à Dire Straits raconte les pensées d’un livreur de cuisine, déplorant de n’avoir jamais appris à jouer d’un instrument et ne pouvoir devenir une star du rock sur MTV, pour échapper à sa vie de tous les jours. Mais les propos acerbes (…) du livreur sur les femmes et les musiciens ont déjà permis sa condamnation pour sexisme, racisme et homophobie depuis quelques années.»
En signe de protestation, la radio canadienne K-97 a «décidé d’aller à contre-courant» en diffusant en continu et durant une heure Money for Nothing, le vendredi 14 janvier entre 20 h et 21 heures.