-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
En guise de dialogue social, c’est plutôt de prise de contact qu’il s’est agi. C’est en tout cas l’impression qu’auront eue les secrétaires généraux des syndicats précités à l’issue de leurs rencontres avec Saad Alami, ministre de la Modernisation des secteurs publics depuis 2 mois à peine.
Selon les responsables syndicalistes qui ont pris part à ces rencontres, courtoisie et sérénité étaient de mise. Ils ont saisi l’occasion pour réitérer leurs revendications.
Pour sa part, le ministre de la Modernisation des secteurs publics a promis de les examiner de très près et de faire de son mieux pour aboutir à un résultat satisfaisant à même d’améliorer les conditions matérielles et sociales des fonctionnaires et des salariés.
Pour rappel, les revendications des centrales syndicales portent sur nombre de questions et de dossiers en suspens, notamment la promotion, la suppression des échelles inférieures, l’indemnisation sur le travail dans les régions lointaines, l’institutionnalisation du dialogue social, entre autres.
Selon Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la FDT, la grève initialement prévue pour le 3 mars prochain sera maintenue pour la même date.
Concernant la réunion qu’il a eue avec Saad Alami, Abderrahmane Azzouzi a tenu à préciser que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue social, était l’occasion de présenter devant le ministre les vraies raisons de la grève et l’inquiétude des centrales quant à l’annonce unilatérale des derniers résultats par le gouvernement alors que le dialogue devait, normalement se poursuivre. Et d’indiquer que le ministre a fait montre de sa bonne volonté et de tous les départements concernés pour privilégier le dialogue, l’unique et voie à même de résoudre toutes les questions et apaiser la tension.