-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Les grosses cylindrées ont compris qu’il fallait bien démarrer dès le début de la saison dans le but de glaner le maximum de points qui compteront énormément lors du décompte final. L’IRAN, le CRA, l’ASE auraient-ils décidé de se « rebeller » cette saison 2009/2010 contre l’ordre établi par les grands en l’occurrence le MAS, l’ASS, l’IRT, le RCA et le FUS ?
Quoi qu’il en soit, l’apparition de ces équipes ambitieuses apporte sans aucun doute une note de fraîcheur à une compétition qui vient de commencer et qui connaîtra certainement des surprises dès que le championnat rentre dans le vif du sujet.
Le match au sommet qui a opposé en soirée à Fès dans la salle du 11 janvier entre le MAS et l’ASS a tenu toutes ses promesses puisque tous les ingrédients étaient présents : un public enthousiaste, un excellent arbitrage et les acteurs des deux équipes ont émerveillé par leur hargne, leur détermination, leur adresse et leur discipline tactique et physique. Le MAS et l’ASS ont démontré encore une fois qu’ils étaient bien les leaders avec lesquels il faudra compter.
Les protagonistes bien préparés et motivés sont très vite passés à l’action. Zakaria Mesbahi (ASS) et Omar Masrouri (MAS) ont annoncé les couleurs avec des tirs à mi-distance à 3 pts. Ce qui a donné un attrait particulier à cette rencontre, ce sont les intérieurs des deux camps qui ont marqué des paniers décisifs.
Le premier quart-temps fut enlevé par les visiteurs 13-17. Le second quart, les deux clubs ont fait jeu égal malgré une nette supériorité de l’ASS qui a momentanément surclassé son vis-à-vis par 10 pts d’écart. Mais très vite, les coéquipiers de Nabil Bekkas se ressaisissent et s’imposent au terme du second quart 46/45.
Après la pause et lors des deux quart-temps aucune des deux équipes n’a pu prendre le dessus sur son adversaire. Preuve en est, le temps réglementaire s’est achevé par 83 partout et ce n’est que suite à la prolongation de 5 minutes que les canaris ont su comment dominer grâce notamment un à coaching professionnel de l'Algérie Faïd Bilal. Le match se plie en faveur du MAS (99/96).
Les deux formations sont à féliciter d’avoir gratifié le public d’un basket-ball de bonne facture. A Al Hoceima, le CRA s’est imposé très difficilement sur le RAJA (69/64). Ainsi, le nouveau promu doit-il être pris en considération par toutes les équipes qu’il affrontera. Dans la salle Ibn Yacine, le TSG a enregistré sont deuxième revers d'affiliée devant le FUS de Rabat, une équipe qui nous rappelle le Fath d’antan.
Les amis de Mouak Med au top de leur forme et supérieurs dans tous les compartiments de jeu, n’ont laissé aucune chance aux hommes de Bouchaïb El Azhari. Score final (79/59). De son côté l’IRT n’a fait qu’une bouchée de son homologue de l’Ithri de Nador en signant une probante victoire (77/58).
Le dernier match de cette journée mettra aux prises le Sport Plazza à l’ASS, le lundi en nocturne à la salle du CS Med V.