-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Lors de cette conférence, Saïd Naciri, président de l’Association organisatrice, a bien voulu mettre en avant les grands repères référentiels de Derb Soltan, sa mémoire populaire et ses richesses immatérielles en termes de résistance, de littérature et des arts, toutes formes d’expressions confondues. Ainsi, il a fait un rappel succinct des moments phare de la première édition suivi d’une projection d’un film documentaire qui relate par le son et l’image les grandes escales de cet événement citoyen, à savoir : «Al Fatiha», qui permet d’officialiser l’union, ensuite «les fiançailles avec les préparatifs du mariage» et enfin «la nuit de noces et ses festivités». Quatre jours de fête ont été agrémentés par l’organisation d’autres activités socioculturelles et sportives et animés par un parterre de grandes stars de la chanson marocaine, notamment celles et ceux originaires de Derb Soltan.
« Afin de capitaliser sur les atouts indissociables de Derb Soltan, et faire redécouvrir les richesses de notre patrimoine culturel à travers la cérémonie du mariage, le Festival « Zawaj » trouve sa source dans la vision Al Fida – Mers Sultan 2020 : une âme et une vocation au sein du Grand Casablanca. Sur la base de cette plateforme, qui s’inscrit dans le cadre d’un développement durable, cette manifestation s’assigne comme objectifs prioritaires : création d’une ambiance de fête autour de différentes animations, initiation de l’attractivité autour des actions commerciales et artisanales, renforcement de la relation de proximité avec la population en pariant sur le capital de sympathie. A ce titre, l’Association Zawaj Derb Soltan souhaite faire de ce Festival authentique et différent des autres, un rendez-vous annuel, un fer de lance pour une promotion à l’international», soulignent les organisateurs.
En matière de communication artistique, ce Festival accorde une priorité aux actions événementielles et promotionnelles reposant sur plusieurs axes thématiques et sectoriels susceptibles d’améliorer davantage la vie citoyenne de ses habitants, d’assurer un développement humain durable et d’accroître le rayonnement dans le voisinage de Derb Soltan. Ainsi, cet événement-pilote a adopté une politique culturelle étayée par la proximité et la pluridisciplinarité, en menant à bien des actions actives en termes de réhabilitation, de renforcement des équipements et d’activités artistiques de grande envergure.
Par rapport au programme d’action de la seconde édition, riche en émotion et nouveautés, les organisateurs ont opté pour la célébration du mariage de 10 couples choisis parmi les familles les plus modestes de Derb Soltan, et ce dans le but de promouvoir les valeurs sociétales et mettre en exergue les potentialités et les traditions de ce pôle casablancais, à travers un panel diversifié d’activités artistiques, culturelles et sportives. Cette excellente initiative coïncide cette année avec les 10 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Après le succès éclatant enregistré par la première édition, les organisateurs ont maintenu les trois grands axes de la manifestation, tout en veillant à améliorer le concept de cette manifestation, première en son genre au Maroc. Dans le même esprit, les organisateurs lanceront des concours visant à promouvoir les jeunes talents et les potentialités professionnelles : concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Sultan et compétitions de coiffure, maquillage, couture, tatouage au henné, « neggafates », cuisine, quartiers propres, prix des meilleurs étudiants à titre de récompense, tissage du meilleur drapeau marocain, réalisation d’une grande toile dédiée au pacte sacré du mariage.
L’Association a relevé le défi d’optimiser les champs de rencontre et d’échange culturel entre citoyens et artistes provenant de divers horizons, et ce à travers un choix bien étudié d’actions artistiques, ouvertes à tous, conçues pour faire valoir l’expression, le rapprochement culturel et la consécration de Derb Soltan et de ses citoyens. Elle veille à assurer les conditions requises permettant l’épanouissement des citoyens de demain ainsi que la capitalisation des richesses immatérielles en termes d’événements et équipements.
Selon Naïma Samih, présidente d’honneur : « Ce festival se veut une bonne initiative basée sur les valeurs de solidarité, de proximité et de citoyenneté. Il va donner, certainement, une grande impulsion à la dynamique socioculturelle que connaît Derb Soltan en tant que mémoire collective et capital symbolique».
De leur côté, les mariés bénéficiaires de la première édition du Festival Zawaj ont manifesté leur estime pour la qualité de l’organisation voire l’esprit noble de l’idée qui a été soutenue par la préfecture d’Arrondissements El Fida-Mers Sultan, Conseil de la ville de Casablanca, Conseil de la région du Grand Casablanca, Conseil de la préfecture de Casablanca, Arrondissement El Fida, Arrondissement Mers Sultan, ainsi que par d’autres partenaires publics et privés. Consciente du rôle primordial de la culture dans l’épanouissement des habitants et leur intégration sociale, l’Association Zawaj Derb Soltan a élaboré un pacte culturel qui traduit selon son président « l'engagement concret pour œuvrer à l'amélioration constante des services offerts à la population dans le respect des valeurs fondamentales, telles que l'éthique, la transparence et le souci du bien public ».
Fruit d’une vraie démarche participative qui répond au principe de proximité, ce pacte est un outil performant susceptible d’activer davantage la politique de solidarité et de contribuer ainsi au développement durable de Derb Soltan. Il s’agit d’un fondement de la gestion de la chose socioculturelle, lequel est conditionné par une énergie fédératrice.
Avec un sens de responsabilité partagé, les habitants de Derb Soltan ne peuvent être indifférents à de telles actions. Leur rôle, comme élément fondateur de la relation société-citoyen, leur a dicté de participer, anticiper et diriger la politique menée au niveau local.
Il est à rappeler que suite au franc succès rencontré par la première édition du Festival Zawaj, qui a été organisée par l’Association des Oeuvres sociales, culturelles et sportives Derb Soltan, les membres de cette dernière et autres artistes et acteurs associatifs ayant contribué à l’organisation de la première édition, ont décidé de créer un cadre associatif propre à Zawaj. C’est dans ce sens que ces acteurs associatifs et artistes ont fondé l’Association Zawaj Derb Soltan qui oeuvrera pour le développement local selon une approche participative.