Des plumes de dinosaures découvertes dans de la résine d'arbre fossilisée

Libé
Lundi 19 Septembre 2011

Différentes plumes de dinosaures et d'oiseaux bien préservées, datant de 80 millions d'années, ont été découvertes dans de la résine d'arbre fossilisée au Canada, ont annoncé jeudi des paléontologues.
Cette variété montre que différents stades dans l'évolution des plumes étaient déjà présents à cette période de la fin du Crétacé et que ces plumages avaient un ensemble de fonctions à la fois chez les dinosaures et les oiseaux, soulignent ces chercheurs de l'Université d'Alberta (ouest du Canada).
L'ambre dans laquelle sont piégés ces onze spécimens de plumes a permis d'en préserver des détails microscopiques et même leur couleur, allant du noir au marron, précisent-ils.
Certaines de ces plumes ont apparemment appartenu à des dinosaures non aviens et d'autres à des plumages d'oiseaux très similaires à ceux qui volent aujourd'hui, concluent les auteurs de ces travaux qui paraissent dans la revue américaine Science datée du 16 septembre.
Aucun fossile de dinosaure ou d'oiseau directement lié à ces plumes n'a été découvert dans la région du lac Grassy d'où provient cette ambre. Des comparaisons avec des plumes fossilisées découvertes dans de la roche laissent toutefois fortement penser que certains de ces spécimens ont appartenu à des dinosaures non-aviens.
Il s'agissait apparemment de petits théropodes, une famille de dinosaures carnivores.
Quant aux plumes de volatiles, elles sont très ressemblantes à celles d'oiseau moderne comme le grèbe, capable de nager sous l'eau.
Ces chercheurs ont découvert ces plumes dans la vaste collection d'ambres du Musée du Royal Tyrrell dans le sud de la province canadienne d'Alberta qui proviennent du célèbre gisement d'ambre canadien situé près du lac Grassy.

1