-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
"Le vol s'est déroulé à 07h34 (05h34 GMT), la gardienne du musée a été neutralisée et des objets en céramique et en bronze ont été dérobés, ainsi qu'une bague en or", a indiqué un communiqué de la police grecque.
Le cambriolage a eu lieu dans l'ancien musée d'Olympie, un bâtiment néoclassique baptisé "Musée des Jeux Olympiques" qui se trouve près de la mairie de la ville, et non le principal musée archéologique situé sur le site même d'Olympie.
Selon une source policière, le forfait a été commis par deux hommes cagoulés.
Dans la foulée, le ministre de la Culture Pavlos Geroulanos a présenté sa démission, a indiqué une source gouvernementale, sans préciser si la démission avait été acceptée par le Premier ministre.
"Il faut attendre le directeur du service archéologique de la commune pour avoir plus de détails sur la valeur inestimable de ces objets", a indiqué à la radio Flash le maire d'Olympie, Thymios Kotzias.
La police locale a ouvert une enquête, selon l'agence Ana (semi-officielle).
Visité par des centaines de milliers de touristes chaque année, Olympie est l'un des plus célèbres sites du pays.
"C'est la première fois qu'un vol se produit au musée", s'est ému M. Kotzias, qui a souligné que le bâtiment était gardé "presque" toute la journée et la nuit, sauf entre 06H00 et 07H00 locales (04H00 GMT et 05H00).
Selon l'Ana, les voleurs "devaient avoir un véhicule" garé à proximité du musée.
Ce cambriolage intervient quelques semaines après le vol de trois œuvres, dont un tableau de Picasso et un de Mondrian, intervenu en janvier à la pinacothèque nationale d'Athènes où les voleurs s'étaient introduits en exploitant l'insuffisante surveillance du bâtiment, situé en plein centre de la capitale.