-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
La province d’Al Haouz semble bénéficier d’un grand intérêt de la part de nombreuses ONG mais aussi d’institutions internationales d’envergure, qui y pilotent, depuis déjà des années, d’importants projets de développement local.
Dans ce cadre, une importante délégation regroupant des responsables de la Banque mondiale accompagnés d’experts marocains en développement rural et de spécialistes de l’INDH, ont fait le déplacement, vendredi 16 janvier dans plusieurs communes de la province d’Al Haouz, pour s’enquérir de projets de développement dans la région.
Cette visite de travail s’inscrit dans la démarche de cette grande institution financière internationale d’assurer le suivi pour les projets qu’elle finance dans le cadre de la mise en œuvre, du Plan de développement rural intégré (PDRI) et de la Petite et moyenne hydraulique (PMH).
Conduite par le directeur du département développement durable à la Banque mondiale, Laszlo Lovei, cette délégation s’est rendue, dans un premier temps, à Douar Tolozine, relevant de la commune de « Tighdouine » située à une soixantaine de kilomètres de Tahanaoute, chef lieu de la province d’Al Haouz. A ce propos, les experts de la BM se sont arrêtés sur les principaux travaux de mise à niveau et de réfection de l’école primaire du village.
Dans la même commune et plus précisément à Douar Ait Othmane, ces responsables ont effectué une visite au projet d’aménagement du périmètre d’irrigation Ait Wiksane et se sont enquis également du projet de la piste reliant le centre de la commune rurale de Tighdouine au douar Ait Wiskane.
Une réunion de travail avec les membres d’une association locale en charge de la gestion d’un projet d’apiculture, a été organisée par la même occasion.
Deuxième étape de la visite : la municipalité d’Ait Ourir, à quelque 70 kilomètres de Tahanaoute, où ces experts se sont rendus au siège de la maison de l’étudiante (Dar Attaliba).
Au village Salm Amdi relevant de la commune rurale de Ghmat à environ 40 kilomètres de Tahanaoute, la délégation s’est enquise, par ailleurs, du projet d’adduction d’eau potable au profit de la population locale.
Autre direction, la commune rurale de l’Ourika, où les membres de la délégation se sont rendus au siège de Dar Al Oumouma (maison de maternité). A la commune de Tahanaoute, deux projets ont figuré sur le planning des responsables de la Banque mondiale : une unité d’iodation du sel actuellement en phase d’achèvement, et l’Espace provincial des associations de développement d’Al Haouz.
A ce sujet, des explications ont été fournies aux membres de ladite délégation sur le fonctionnement, ainsi que sur l’impact économique et sanitaire de cette unité de production du sel iodé sur la population locale.
Au siège de l’Espace provincial des associations de développement d’Al Haouz, les experts de la Banque mondiale ont effectué une visite dans les différentes dépendances de cette structure qui fédère près de 1.626 associations, 4 espaces associatifs de cercles et un du pachalik d’Ait Ourir, ainsi qu’une trentaine de coopératives. Des explications leur ont été présentées, à cette occasion, par le président de l’Espace, Jaïdi Abdellatif, sur le fonctionnement et les missions de cette structure à savoir soutenir l'action associative, assurer l'encadrement et la formation des acteurs dans le but de renforcer leurs capacités dans les domaines économique, social, culturel et technique et permettre un échange d'expériences et expertises.
La présence des experts de la Banque mondiale à Al Haouz a été également l’occasion d’être reçus par le gouverneur de la province Bouchaïb El Moutaouakil qui leur a fait une présentation détaillée de la dynamique que connaît la région sur les plans économique et social.