-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
C’est ainsi que le CRT de Guelmim-Smara et le Conseil provincial du tourisme de Zagora ont décidé de conjuguer leurs efforts pour permettre la naissance de ce géo-tourisme qui, avec le temps, pensent les organisateurs, englobera toutes les zones oasiennes du Sud marocain.
Cette initiative, nous a affirmé Patrick Simon, vice-président du CRT de Guelmim-Smara, encouragée par les autorités locales de Tata est née suite aux travaux de recherche réalisés par les Pr. Fadli et Al Youssi, de la Faculté des sciences Mohammed V de Rabat-Agdal. Ces travaux qui ont permis de définir huit sites géologiques dont deux dans la province de Zagora et six dans la province de Tata, seront confortés par la parution d’un livre de ces deux enseignants début 2013.
Cette initiative de créer un géo-tourisme permettra un développement durable de la région. Ainsi le CRT de Guelmim-Smara a décidé de tracer un nouveau circuit touristique, interrégional entre Zagora et Tata, faisant mention de ces nouvelles données qui convaincront pleinement les géologues du monde entier et qui seront diffusées fin 2012 dans un nouveau guide touristique intitulé « Les bons plans de la région de Guelmim-Smara 2012-2013 » d’une part et via le portail de la région www.portailsudmaroc.com, d’autre part.
Ces nouvelles données, pensent les décideurs du CRT, ne pourront que contribuer au développement et à la mise en valeur des acquis touristiques déjà reconnus.
Ce partenariat entre le CRT de la région de Guelmim-Smara, l’Association Moussem Ikabarn Tata, Andzoa, la Faculté des sciences de Rabat-Agdal et le CPT de Zagora, permettra de définir et de consolider les bases d’une initiative visant l’inscription d’un « Géo Parc de l’Anti-Atlas Tata-Zagora » à l’Unesco, qui sera, selon les concepteurs du projet, susceptible d’attirer les géologues du monde entier.
Les premiers huit sites géologiques qui seront valorisés et exploités dans un avenir proche sont « L’œil de Zitri », le « Site de Tadakoust », le « Karst d’Imitek », la « Sirène du Désert », les « Fers à repasser », « Les cœurs d’Akka », « La micro architecture naturelle » et « la Méduse de Masmouda ». Ils seront immédiatement intégrés à divers circuits touristiques interrégionaux qui auront à mettre en valeur les potentialités complémentaires aux niches historiques, culturelles, archéologiques et géologiques avec celles des tourismes naturel, environnemental, oasien et de randonnée pour ces provinces du Sud qui, fortes de leurs apports et atouts, qu’ils soient culturels, folkloriques, artisanaux, sportifs ou oasiens, contribueront à un développement durable.
Associé à l’initiative du CRT de la région Guelmim-Smara d’initier un tourisme identitaire et culturel pour cette partie des provinces du Sud, mais aussi à celle de la « création d’un parc régional et de la réserve naturelle de Tata » en complément de la relance du projet du « Parc national de l’Iriki », ces actions devraient permettre de promouvoir « autrement » un tourisme intégré, parfaitement adapté, générateur de nouvelles sources de nuitées touristiques et scientifiques et créateur d’emplois .