-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Dans leurs recommandations au terme des travaux de cette rencontre, consacrée à la réalité et aux perspectives du basketball national, les participants ont également mis l'accent sur la nécessité de définir une politique de formation avec une étude scientifique et une stratégie à long terme, de former les formateurs, les dirigeants et les secrétaires généraux et de créer des centres régionaux de formation (sport-étude). Evoquant les infrastructures, les intervenants ont appelé à encourager les initiatives privées pour la construction de nouvelles salles sportives, afin d'alléger la pression sur celles existant déjà et à mettre en œuvre les partenariats liant la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) et les ministères de la Jeunesse et des sports et de l'Education nationale, pour l'exploitation des équipements après rénovation des terrains et réparation de l'éclairage.
Ils ont également recommandé d’établir des partenariats efficients avec les collectivités locales pour soutenir la FRMBB en matière d'extension et de rénovation des centres régionaux et avec l'Entraide nationale pour la mise en place d'équipements sportifs au sein des établissements qui en relèvent (maisons d'enfants et institutions de bienfaisance). Un appel a été également lancé afin d'ouvrir les canaux de communication avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le but de financer des projets liés aux infrastructures et à la création de centres régionaux de basketball et d'unifier le règlement intérieur lié à la gestion des salles à l'échelle nationale.
Concernant l'arbitrage, les participants ont mis en exergue la nécessité de procéder à une formation préalable au niveau des ligues pour que de jeunes joueurs et des éducateurs physiques puissent en bénéficier et d'adopter un programme unifié dans la perspective d'unifier la méthodologie des écoles d'arbitrage, avec l'application du principe de la spécialisation (juges de table, juges de centre et statisticiens).
Ils ont également souligné l'importance de tenir des rencontres entre entraineurs et arbitres afin de sensibiliser aux questions liées à l'arbitrage et d'obliger les clubs à avoir recours à des arbitres lors des séances d'entrainement pour s’informer des règlements et des nouveautés dans ce domaine.
Ce débat, qui a connu la participation de tous les acteurs du basketball national, dont des membres fédéraux et des présidents de ligues et de commissions fédérales, vient couronner le processus de concertation entrepris au niveau des ligues régionales et ayant abouti à une panoplie de recommandations relatives à l'infrastructure, la subvention, la formation et la qualification.
Coupe du Trône
Le dernier huitième de finale de la Coupe du Trône, entre Sport Plaza et Amal Essaouira, se jouera le 16 mars courant à Casablanca (19h00), a annoncé mardi la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB).
Le vainqueur de cette rencontre, qui devait avoir lieu le week-end dernier mais reportée pour des raisons d'ordre organisationnel, affrontera le tenant du titre, l'ASS.
Les autres matches des quarts sont comme suit (aller le 19 mars retour le 2 avril) : CRA-FUS, RCA-MAS et RSB-WAC.