-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
“Les filles et les garçons qui vivent dans les pays en développement n’ont jamais été autant scolarisés, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour mener une vie saine et productive”, selon ce document qui dresse un portrait complet du bien-être des jeunes âgés de 10 à 24 ans à travers le monde. La fiche, réalisée par le Population reference bureau, une association à but non lucratif qui s’intéresse à la collecte et à la distribution de données sur la population en vue d’améliorer le bien-être des générations actuelles et futures, présente des indicateurs tels que la taille actuelle et projetée de la population jeune, les taux de scolarisation, la participation à la population active, le mariage et la fécondité ainsi que les risques et comportements en matière de santé.
La même source déplore que de nombreux autres jeunes soient “toujours confrontés à des obstacles pour trouver un emploi et adoptent souvent des comportements risqués pour leur santé, qu’il s’agisse du tabagisme, des grossesses et du mariage précoce ou des relations sexuelles non protégées”.
La Fiche estime également que de nombreux pays à travers le monde ont accompli des progrès rapides pour atteindre l’éducation primaire universelle, mettant l’accent sur l’importance du passage vers l’enseignement secondaire, qui est crucial pour l’acquisition de connaissances et des compétences.
Au Maroc, la Fiche relève que les jeunes âgés de 10 à 24 ans représentent, aujourd’hui, 28% de la population globale et ne seront que 18% en 2050. Elle souligne également que le taux de scolarisation dans l’école secondaire (2005/2011) s’élève à 52% chez les filles et 60% chez les garçons, alors que le taux de scolarisation dans l’enseignement universitaire est respectivement de 11 et 12% pour la gent féminine et masculine
Selon ces données, le taux des adolescents non scolarisés au 1er cycle du secondaire atteint 29% chez les filles et 18% chez les garçons. Cette publication est produite et distribuée avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le projet « Informer les décideurs pour agir » (IDEA-Informing Decisionmakers to Act). Ce projet vise à obtenir le soutien accru de la communauté politique dans le but de mener des programmes efficaces de santé et de population.