-
Fès-Meknès: vers un début de campagne agricole encourageant
-
Guercif : L'économie de l'eau d'irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Guercif: Plus de 800 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
Cette cérémonie marque, selon un communiqué publié par le cimentier, la mise en œuvre de ce parc éolien, destiné à alimenter le centre de broyage de Laâyoune en énergie électrique, et qui a nécessité un investissement de 100 millions de DH et 7 mois de travaux.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la politique de développement durable d'Italcementi Group qui a toujours été engagé dans le juste équilibre entre le développement économique, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.
« Le parc éolien d'Indusaha est en ligne avec la stratégie du plan marocain d'énergie éolienne, visant à porter la puissance installée à 2000 MW à l'horizon 2020. Il marque la continuité de notre politique de développement durable. L'énergie éolienne est une énergie propre et durable, dont les bénéfices sont très importants pour l'ensemble de notre activité. De fait, nous cherchons sans cesse des solutions adéquates et adaptées à l'environnement local de nos sites d'implantation», a expliqué Mohamed Chaïbi. En effet, le parc éolien alimente directement le dispositif industriel du centre de broyage d'Indusaha dont il est mitoyen et assure une grande partie de sa consommation électrique.
Il a été réalisé en collaboration avec Italgen, filiale d'Italcementi Group, spécialisée en énergie, qui opère en Italie dans le secteur hydroélectrique, mais également dans des parcs éoliens et solaires en Bulgarie et en Italie, ainsi que dans plusieurs projets en cours de réalisation dans le monde.
Dès l'année 2003, le management de la société s'est posé la question du comment tirer profit de l'intensité du vent du site et a mis en place, en partenariat avec une société spécialisée et l'Office national d'électricité (O.N.E.), une éolienne d'essai de 150 kW. L'objectif était de mesurer en grandeur réelle la puissance du gisement du vent et la rentabilité de l'investissement.
Le parc est composé de la petite turbine de 150 kW installée en 2003 et de 6 turbines de 850 kW chacune, mises en service à partir de juillet 2011. L'estimation de la production du parc, à partir des données recueillies grâce à la petite éolienne d'essai est de 16,5 GWh, qui devra permettre, à terme, d'épargner près de 12 000 tonnes de CO2 par an.
Ainsi, cette capacité de production servira à couvrir près de 80% des besoins en consommation du centre de broyage et l'excédent d'énergie du parc, estimé à 6 GWh par an, sera cédé à l'Office national d'électricité (O.N.E.), dans le cadre de l'accord de partenariat conclu.
La capacité du parc peut être augmentée dans l'avenir à 10 MW voire plus si l'on considère la possibilité de transfert de l'énergie vers les autres sites de Ciments du Maroc.