-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
En l’absence donc, des gros morceaux à l’instar des Pharaons trois fois de suite champions (2006/2008/2010) et lamentablement écartés de cette édition, des Lions indomptables (Cameroun) autant pitoyables, des Super Eagles (Nigeria), des Bafafnas récents organisateurs de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, de l’Algérie éliminée par les Lions e l’Atlas, tout reste donc ouvert dans cette CAN Orange 2012. Les favoris ne manquent pas et ils ont pour nom, le Ghana et la Côte d’Ivoire, voire le Sénégal. Le Maroc, la Tunisie restent de sérieux prétendants au carré final et des deux pays hôtes, le Gabon a un joli coup à jouer. Le hic c’est que ces trois dernières nations se trouvent dans le même groupe (C), ce que d’aucuns lui ont déjà profèré celui de la mort en comparaison aux autres où deux pays au maximum émergent du lot.
Le coup d’envoi se fera donc ce samedi et déjà l’affiche est alléchante avec la Guinée Equatoriale qui recevra la Libye, deux nations au football prometteur. En effet, le pays organisateur qui chemin faisant a perdu Henri Michel (remplacé par Gilson Paulo) aura tout à cœur de ne pas rater son entrée en la matière. Les co-hôtes du tournoi ouvriront donc le bal et la fête samedi à Bata (Guinée Equatoriale) dans un stade de 40.000 places flambant neuf, contre les Libyens qui, eux, en sont à leur troisième essai dans l’exercice (1982 Libye, et 2006 Egypte). Le groupe A est très ouvert et il devrait être dominé par le Sénégal et la Zambie qui d’ailleurs croiseront du crampon juste après le match d’ouverture. Les deux outsiders, que sont la Libye, dangereux parce que qualifiés chez les autres (évènements libyens) et les Guinéens (Nzalang National) qui participent à première Coupe d’Afrique des nations, vu qu’ils l’organisent, pourraient créer la surprise. Deux autres sélections s’apprêtent à fouler pour la première fois les gazons de la grande fête africaine sur le Continent, le Botswana et le Niger.
Dimanche, à Malabo (Guinée Equatoriale), les supers favoris de cette CAN et notre prochain adversaire lors des éliminatoires de la coupe du Monde, les Eléphants de Côte d’Ivoire entreront dans la danse, il auront pour vis-àvis lors de leur première sortie, le tendre Soudan. Le Burkina Faso autre gros favori du groupe jouera l’Angola qui avait raté la dernière édition jouée chez elle. Lundi à Libreville ce sera Tunisie-Maroc, s’il y a de cela, huit ans, c’était l’affiche africaine (finale au Menzah) aujourd’hui, elle n’est qu’un quelconque derby au vu de la régression du football maghrébin. Le Gabon dans ce même groupe (C) devrait se jouer du petit poucet de service le Niger sans trop de soucis.
Enfin mardi à Franceville (Gabon) dans le groupe D où se dégagent le Ghana et le Mali, les Blaks Stars (Ghana) qui ont gardé la même ossature que celle, arrivée en quarts de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, s’essayeront mais sans Essien au novice de service le Botswana tandis que le Mali de Giresse jouera l’autre Guinée. Bonne Coupe d’Afrique !