-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
S'exprimant devant des responsables centraux et régionaux du ministère, des représentants d'organisations professionnelles du secteur agricole ainsi que des partenaires impliqués dans cette campagne, Aziz Akhannouch a présenté les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par son département. Ces dispositions permettent de consolider les bons résultats enregistrés au cours de la précédente campagne et de promouvoir les investissements dans ce secteur.
Pour assurer le bon déroulement de la campagne en cours, le ministre a déclaré que les mesures prises concernent en priorité le développement des chaînes de production, l'approvisionnement en facteurs de production, la gestion des eaux d'irrigation, la protection des plantes et la santé animale ainsi que l'encadrement des agriculteurs.
Lesdites mesures s'articulent autour de plusieurs axes portant pour l'essentiel sur la subvention des semences céréalières, la suppression des droits de douane sur les importations de blé tendre du 16 septembre jusqu'au 31 décembre prochain, la constitution d'un stock d'un million de quintaux en semences céréalières, l'approvisionnement des agriculteurs en engrais à des tarifs préférentiels, le renforcement de l'encadrement des agriculteurs et des programmes de sensibilisation.
Le ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes entend aussi poursuivre le programme d'approvisionnement des agriculteurs en plants d'arbres fruitiers subventionnés à 80% dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), la réalisation des mesures relatives à la préservation de la santé du cheptel et l'amélioration de sa productivité. Il est question également de campagnes prophylactiques contre les maladies et parasites des plantes, et l'octroi des aides au secteur agricole dans le cadre du FDA. Sans négliger pour autant le soutien aux zones touchées par les catastrophes naturelles.
Parmi les autres dispositions prises, on retient l'achèvement de l'étude relative à l'élaboration d'une stratégie de vulgarisation agricole et le lancement de l'étude sur la recherche agricole ainsi que la poursuite de la création des agropoles régionales à Meknès-Tafilalet et à l'Oriental, entre autres.