-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Seront de la partie dans le tableau de compétition masculin douze sélections réparties en deux groupes. Le Sept marocain évoluera dans le groupe «A» aux côtés de la Tunisie, du RD.Congo, du Congo, du Gabon et du Sénégal. Quant à la poule «B», elle renferme les équipes nationales d’Egypte, d’Algérie, d’Angola, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
La première sortie de l’équipe nationale, renforcée par neuf joueurs professionnels évoluant dans le championnat français, est prévue ce soir à partir de 20 heures contre le Congo à la salle Ibn Yassine. L’objectif primordial pour la sélection nationale est de franchir le cap de ce tour inaugural, car l’enjeu ne se limite pas à la consécration, mais à des qualifications à des échéances majeures. Ainsi le vainqueur balisera son chemin pour les Jeux olympiques de Londres au moment où le finaliste disputera un tournoi qualificatif qui aura lieu du 6 au 8 avril prochain au Danemark. Outre les JO, les trois équipes qui termineront sur le podium décrocheront leurs billets pour les phases finales du Mondial prévu du 13 au 27 janvier 2013 en Espagne.
Pour préparer ce rendez-vous, la sélection marocaine a effectué un stage en Tunisie ponctué par deux matches amicaux contre des clubs locaux. Les Nationaux ont été défaits par le Club Africain et l’équipe de Hamamet respectivement sur les scores de 23-19 et 27-23. Hormis ce stage, le Sept marocain a pris part également à la dernière édition des Jeux panarabes. Il s’est contenté d’une seule victoire contre le Soudan (37-6), alors qu’il a cédé le pas devant l’Egypte (46-19) et le Qatar (31-21).
Pour rappel, l’équipe marocaine est souvent parvenue à s’en tirer à bon compte lors de ce tournoi africain, remportant une médaille de bronze en 2006 lors de l’édition tunisienne et terminant quatrième à cinq reprises.
A l’instar du tableau masculin, celui des dames comptera deux groupes. Le premier sera composé des sélections suivantes : l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la RD.Congo et l’Egypte, tandis que le deuxième groupe est constitué des équipes nationales du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, du Congo et du Sénégal.
Le match inaugural de la sélection marocaine est programmé aujourd’hui à partir de 17 heures à la salle Fathallah Bouazzaoui contre le Sénégal. Il y a lieu de souligner qu’il ne faut pas se leurrer en fondant de faux espoirs sur une équipe nationale féminine qui reste bien loin du niveau requis pour ce genre de tournoi. Pourvu qu’elle ne se fasse pas ridiculiser et qu’elle arrive à obtenir son match référence devant lui servir dans l’avenir.
Tout comme les messieurs, l’équipe qui sera sacrée obtiendra son ticket pour les Olympiades d’été de Londres, au moment où la finaliste devra jouer un tournoi qualificatif qui aura lieu en Russie du 25 au 27 mai prochain. Alors que les trois premières équipes de ce championnat se qualifieront à la Coupe du monde dont les phases finales sont prévues en décembre 2013 en Serbie.
Il convient de signaler en dernier lieu que la Confédération africaine de handball (CAHB) organisera, en marge de ce championnat, en collaboration avec la Fédération Royale marocaine de handball (FRMHB) des stages de formation en faveur des délégués techniques (10-20 janvier), des lecteurs entraîneurs (14-20 janvier) et de recyclage des lecteurs arbitres (16-20 janvier), ainsi que les réunions du Comité exécutif (14 janvier) et du Conseil (18 janvier).