-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations du 205ème anniversaire du déclenchement de la lutte pour l’indépendance du Mexique et du 25ème anniversaire de l’établissement de la représentation diplomatique mexicaine au Maroc. Il a été conçu dans le but de célébrer et valoriser « les liens historiques et culturels qui lient le Mexique et le Maroc depuis le 16ème siècle et qui, aujourd'hui, continuent d'exister», a expliqué l’ambassadeur du Mexique au Maroc, Juan Andrés Ordonez.
Deux expositions donneront ce soir le coup d’envoi desdites journées. La première, «Tous les déserts sont mon désert», présente des photographies de l’artiste Alfredo De Stefano; tandis que la seconde, «Couleurs du Mexique», expose du textile mexicain.
Ces journées comportent également un atelier de dégustation culinaire sur le thème «Les saveurs du Mexique», animé par le chef cuisinier Marco Cuervo; un concert autour de la «Musique mexicaine contemporaine pour guitare de concert» avec le guitariste Gerardo Támez; des projections de grands classiques du cinéma mexicain ainsi qu’une conférence sur «Les femmes dans la production artisanale» qu’animera Lizeth Galvan, directrice générale pour la Coopération culturelle et éducative du ministère des Relations extérieures du Mexique.
Notons qu’à travers ces journées, l’ambassade du Mexique et la Fondation pour les arts, la culture et le patrimoine entendent aussi contribuer à la connaissance réciproque, à la promotion et à la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud face aux phénomènes comme la désertification, tout en veillant à relever les défis communs et enjeux du moment tels que le développement social et l’équité de genre.
A ce propos, Juan Andrés Ordonez a rappelé que les défis contemporains des deux pays sont assez similaires et qu’ils offrent une fenêtre d’opportunités pour des investissements et la coopération économique, commerciale, touristique ainsi que dans les domaines de la science, de l’éducation, de la technologie et de la culture.
D’où l’intérêt de l’ambassade d’organiser également une conférence sous le thème «Désertification et développement agricole. Dialogue sur l'expérience mexicaine», présentée par Jorge Luis García Rodríguez (directeur des sols forestiers de la Commission nationale forestière du Mexique) et une autre sur «L'Economie mexicaine et les perspectives des échanges avec le Maroc». Cette dernière sera animée par Carlos Sánchez Pavón, directeur pour l'Europe et l'Afrique de l'Agence mexicaine de promotion commerciale et de l’investissement (Promexico).
Il est à préciser que toutes les activités prévues dans le cadre de cet événement ont lieu au siège de la Fondation à la Place des Alaouites de Rabat.
Soulignons que la communauté mexicaine au Maroc est encore peu nombreuse et qu’elle est composée essentiellement de citoyens mariés à des Marocains. Tout comme les Marocains au Mexique. «Je pense qu’on peut envisager la croissance de nos deux communautés respectives à court terme avec l’arrivée des entrepreneurs mexicains au Maroc et de leurs collègues marocains au Mexique», a assuré Juan Andrés Ordonez.
Précisons que la fête nationale du Mexique sera célébrée demain, mardi 15.