-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le ministre de la Justice a qualifié "d'excellent" le bilan de la coopération judiciaire maroco-espagnole, ancienne d'une cinquantaine d'années et qui a permis aux deux parties de conclure des conventions dans plusieurs domaines, couronnées par la désignation de deux juges de liaison.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur des affaires pénales et de Grâces, M. Mohammed Abdenabaoui, à l'ouverture du séminaire sur "Les avancées en matière de lutte contre la violence à l'égard des femmes au Maroc", le ministre a salué l'excellence de la coopération entre les deux pays au niveau de la lutte contre le terrorisme et du crime organisé.
M. Radi a indiqué que son département accorde une grande importance à la lutte contre la violence à l'égard des femmes relevant que le ministère a créé des cellules aux niveaux des parquets pour le traitement de ces dossiers en plus de la garantie de formation des magistrats et cadres des cellules spécialisées.
Le ministre a souligné que le programme vise le renforcement et la modernisation de l'Administration de la Justice au Maroc au niveau de la coopération judiciaire internationale, l'assistance juridique et judiciaire des femmes et des enfants.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat du ministère espagnol de la Justice, M. Juan Carlos Campo, a indiqué qu'après la signature du projet "Adl" il y a quatre ans, la coopération entre les deux parties s'est renforcée et une confiance entre les deux justices marocaines et espagnoles s'est installée.
La coopération entre Madrid et Rabat a permis aux deux systèmes judiciaires de s'enrichir mutuellement, a-t-il indiqué.
Concernant la lutte contre la violence à l'égard de la femme, M. Campo a mis l'accent sur la nécessité pour tous les pays d'adhérer à la lutte contre ce fléau relevant que cette rencontre constitue une occasion pour réunir les responsables des cellules spécialisées.
Par ailleurs, M. Abdelouahed Radi, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président du Conseil de la choura du Sultanat d'Oman, Cheikh Ahmed Bin Mohamed Al Issai.
L'entretien a porté notamment sur l'échange d'expérience et d'expertise dans le domaine de la justice, la formation des magistrats ainsi que sur le chantier de réforme de la justice engagé au Maroc.
S'exprimant à cette occasion, M. Radi a indiqué que la visite du responsable omanais est de nature à renforcer la coopération bilatérale en matière de justice, ajoutant qu'une mission de magistrats partira au Sultanat d'Oman dans le cadre de cette coopération.
Pour sa part, le président omanais du conseil de la Choura s'est félicité de la coopération bilatérale, mettant l'accent sur l'expérience du Maroc dans la domaine de la justice grâce aux réformes engagées qui l'ont érigé en modèle pour plusieurs pays arabes.
Il a également indiqué que nombre de magistrats marocains vont partir au Sultanat d'Oman pour assurer l'assistance technique et le fonctionnement de l'Institut supérieur de la justice.