-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Cet accord a été signé, côté marocain, par. Ali El Fassi Fihri, président du FUS, section football, et Hassan Akesbi, président de l'Association des Ex-FUS, et par Edouardo Herrera, président de la Fédération andalouse de football, et Fransico Lopez Servio, président de la CEDIFA.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à coopérer étroitement dans les domaines de la formation des cadres, des dirigeants et des encadreurs des académies de football, ainsi que l'arbitrage, la médecine sportive, la préparation physique et la presse sportive, au Maroc et en Andalousie.
Intervenant à cette occasion, Hassan Akesbi a indiqué que la formation est l'une des priorités de l'Association des Ex-FUS depuis sa création en 1997 en établissant des liens de coopération en la matière avec les différents intervenants tant au Maroc qu'à l'étranger, rappelant que plusieurs accords ont été signés, dans ce sens, avec de grands clubs européens, notamment en Espagne et en France.
Le projet de formation que l'Association constitue le prolongement d'autres initiatives déjà mises en oeuvre, en particulier l'organisation de rencontres amicales en aller et retour entre les anciens joueurs du FUS et leurs homologues espagnols, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le président de la Fédération andalouse, Edouardo Herrera a mis en exergue l'importance de cet accord de coopération pour le développement du football dans les deux pays et le soutien des relations bilatérales, ajoutant que le projet de formation des jeunes joueurs constitue la priorité de la FAF et du CEDIFA.
Dans ce cadre, il a souligné l'engagement de ces deux instances à mettre à la disposition de l'Association des Ex-FUS l'expérience de leurs cadres et leurs infrastructures ainsi que l'organisation de sessions de formation, l'objectif étant de contribuer à l'amélioration des compétences footballistiques d'un plus grand nombre de pratiquants et de cadres.
Ont assisté à la cérémonie de signature de cet accord notamment le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari, en plus de plusieurs anciens joueurs du FUS et d'autres personnalités sportives de la ville de Rabat.
Avant la signature de cet accord, la délégation du CEDIFA avait effectué des visites à la Fédération royale marocaine de football, à l'Institut national des sports Moulay Rachid et au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.