-
En France, des étudiants de Gaza en exil rêvent d'une nouvelle vie
-
Dans le sud de la Syrie, un puissant groupe ne veut pas rendre ses armes
-
Jean-Noël Barrot : Certaines sanctions contre la Syrie pourraient être levées rapidement
-
A Damas, des habitants en armes se mobilisent pour protéger leurs quartiers
-
Un puissant séisme fait des dizaines de morts au Tibet
Le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, comme le PDG de la Turkish Airlines, Temel Kotil, ont affirmé que l’accident n’avait pas fait de morts.
“Cet accident n’a heureusement pas causé de pertes en vies humaines”, a déclaré le ministre à la presse.
Mais des images de la télévision néerlandaise ont montré quatre ou cinq personnes transportées dans des “body bags”, des housses blanches utilisées par les secouristes pour transporter les cadavres.
Une conférence de presse des autorités aéroportuaires devait avoir lieu hier en début d’après-midi.
Selon les images de la télévision néerlandaise NOS, un grand nombre de secouristes s’affairaient autour de l’appareil et évacuaient des personnes sur des civières.
L’avion, un Boeing 737-800 de la Turkish Airlines, s’est écrasé quelques kilomètres avant d’atteindre la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et gisait à petite distance des maisons, selon les images de la télévision néerlandaise.
Il s’est brisé en trois morceaux et les deux parties du moteur jonchaient le sol. Aucun incendie ne s’est déclaré, selon les témoignages transmis par la NOS.
Contacté par l’AFP, un porte-parole de la gendarmerie de l’aéroport, Rob Stenacker, s’est refusé à donner plus de détails, notamment un bilan, dans l’attente d’une déclaration officielle.
Selon les médias turcs et néerlandais, il y avait 135 passagers et huit membres d’équipage à bord. L’avion avait décollé à 08H22 locales (06H22 GMT) d’Istanbul pour Amsterdam et l’accident se serait produit peu avant 10H00 locales (09H00 GMT).
Une cinquantaine de personnes seraient sorties indemnes de l’accident, a indiqué la NOS, qui montrait des images d’ambulances et de secouristes évacuant des personnes sur des brancards.
Des témoins de l’accident ont en outre précisé que l’appareil n’avait pas pris feu et était arrivé à faible allure.
“Tout le trafic aérien est bloqué”, a indiqué à l’AFP une employée du service de presse de l’aéroport, Melanie Smieder.
Amsterdam est le cinquième aéroport en Europe en nombre de passagers (derrière Londres-Heathrow, Paris-Roissy, Francfort et Madrid), avec 47,7 millions de passagers en 2007, selon les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI) Europe.