-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le ton est très vite donné par Latifa Aït Baâlla qui ouvre la conférence en affirmant que « trois millions de MRE sont aujourd’hui victimes de déni de démocratie ».
Les MRE réunis sous la bannière du « Mouvement Daba 2012 pour tous » demandent ainsi une reconnaissance de leur citoyenneté. Estimant qu’ils contribuent en grande partie au développement du Royaume et qu’ils ont été pendant longtemps des « pionniers dans la défense des principes des droits de l’Homme, de démocratie et de bonne gouvernance», ces derniers n’ont eu de cesse de se réunir afin de faire avancer leurs droits à participer au processus électoral national.
Comme le souligne Latifa Aït Baâlla, si la création du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a été une avancée, il s’agit aujourd’hui d’élargir les prérogatives de ce dernier car pour l’instant les nombreux Marocains résidant à l’étranger jugent que ce dernier ne ressemble pas à ce que SM le Roi Mohammed VI avait prévu dans son discours du 6 novembre 2005.
Toutefois, tous s’accordent sur un point : de nombreuses avancées ont été réalisées pour engager le Royaume « sur les voies de la démocratisation ».
Réunis pendant deux jours au théâtre Mohamed VI de Casablanca, la tâche qui incombe désormais aux MRE est de réfléchir aux formes que pourrait prendre leur participation à la vie politique de leurs pays d’origine. Pour ce faire, des tables rondes ont eu lieu hier et se poursuivent aujourd’hui autour des thèmes de la citoyenneté, des migrations, et de la participation à la vie électorale. Les modèles de cette participation à l’étranger et notamment pour les ressortissants de pays européens ont été ainsi étudiés afin de voir lequel d’entre eux serait applicable dans le Royaume.
N’ayant de cesse de rappeler que la Constitution du Royaume garantit à tout citoyen disposant de la nationalité marocaine d’exercer la plénitude des droits et devoirs que lui confère sa citoyenneté, les MRE réclament aujourd’hui le soutien des ministères et des parlementaires pour faire avancer leurs revendications.
Le discours de SM Mohammed VI lors de la session parlementaire du 9 octobre 2009 constitue dès lors un signal fort car ceux-ci se verront représentés au sein du Conseil économique et social attendu prochainement.
La conférence Daba 2012 permet ainsi aux MRE de faire valoir leurs droits et leurs revendications par le biais de nombreuses recommandations, et ce afin de mettre un terme au « déni » de leur citoyenneté.