-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
Il s’agit en fait d’un groupe de neuf filles-journalistes en herbe dont le projet se rapporte à l’élaboration d’une revue trimestrielle traitant de divers sujets pédagogiques, de culture générale et d’informations sur les activités parascolaires réalisées dans l’établissement. Ceci en sus de l’organisation annuelle d’une fête célébrant la Journée nationale de la presse. Une occasion pour les « petits journalistes » d’ouvrir une fenêtre à leurs camarades sur les médias et leur rôle dans la société.
Pour Niaâma Baknziz, « petite journaliste » du groupe, ce projet est d’une grande importance dans la mesure où, outre le fait qu’il permet l’initiation des élèves au journalisme et à la communication, il fait connaître ceux qui ont les meilleures aptitudes en la matière en vue de les encourager à embrasser cette carrière. «A travers ce projet, nous avons déjà pu établir un réseau de contacts avec plusieurs personnes, dont Thami El Ghorfi qui a eu l’amabilité, lors d’une visite que nous avons effectuée dernièrement à Casablanca, d’examiner notre projet et nous prodiguer ses conseils et ses suggestions à ce propos », ajoute-t-elle.
De nombreux autres projets ont été présentés lors de cette compétition. Notamment des projets scientifiques s’inspirant des thèmes étudiés en classe et, surtout, celui de l’environnement dit :« Projet de l’espace vert ». Ce dernier a aussi beaucoup retenu l’attention de l’assistance en raison de son importance et de son volet de sensibilisation, puisqu’il prévoit d’inculquer aux élèves les b.a.-ba de la protection de la nature contre les agressions infligées par l’homme et l’importance de la faune dans la préservation des écosystèmes, nous a expliqué N. Baknziz tout en félicitant, au passage, ses camarades, écologistes en herbe, pour l’ambitieux projet qu’ils ont concocté au profit de leur établissement scolaire.
Le directeur du collège s’est, pour sa part, dit satisfait de la pertinence de cette compétition puisqu’elle permet aux élèves d’avoir l’esprit d’équipe et de promouvoir leurs compétences en communication. La cérémonie de remise des prix récompensant les projets des élèves a été marquée par la présence de plusieurs partenaires scolaires et des représentants des autorités locales de la province de Chtouka-Aït Baha.