-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Dans le cadre de la décentralisation organisationnel du Parti, il a aussi été procédé hier à la constitution du secrétariat régionale de Jrada composé des sections Aïn Béni Mathar, Galfait, Touissit, Guenfouda et Jerada.
Plusieurs sections locales, le secrétariat régional d’Oujda et de nombreux militants, de partis politiques et ONG des droits de l’Homme, en plus des potentialités ayant contribué en 1959 à la création du Parti des forces populaires, se sont donné rendez-vous à Aïn Béni Mathar.
Le Premier secrétaire du Parti, Abdelouahad Radi, accompagné de membres du Bureau politique, s’est rendu à l’école musulmane de Berguent (devenu Aïn Béni Mathar) pour voir le registre scolaire dans lequel figure l’inscription du martyr Omar. Des explications leur ont été fournies par un ami d’enfance du militant. Le Premier secrétaire est dirigé à la maison du martyr, où des explications lui ont été données sur le parcours scolaire du martyr tout en souhaitant que cette maison soit érigée en maison de culture et de documentation.
Le Premier secrétaire du parti s’est rendu ensuite à la maison des hôtes pour une rencontre directe avec les militants et les composantes politiques de la région et de la société civile.
Un rapport détaillé sur la situation de cette localité a été présenté par le secrétaire de la section locale, Boumona Sahli puis celle du secrétariat régional par Bouchkhachekh. Dans son intervention, le Premier secrétaire du parti a donné un aperçu sur ses liens avec Omar depuis qu’ils étaient jeunes étudiants à Rabat puis à Paris.
Concernant l’USFP, Radi a fait le bilan organisationnel depuis le 8ème Congrès, ajoutant que Omar reste et restera un modèle pour la jeunesse et les dirigeants du pays. Omar été maghrébin pour la défense de l’indépendance de l’Algérie. « Votre région est connue pour son nationalisme du fait que vous avez été les premiers à combattre le colonialisme, pour la défense de la liberté et l’indépendance. La région orientale a donné des hommes patriotes à l’image de Omar, l’avocat, le journaliste, le syndicaliste, l’idéologue. Il était le symbole de la démocratie et de la liberté.
Nous avons participé au sein du parti des forces populaires à toutes les luttes pour l’instauration, des droits de l’Homme, pour plus d’égalité, de modernité, de développement social, a-t-il ajouté.
« L’USFP a payé cher pour la liberté et l’intérêt des générations futures, et ce depuis des décennies. Certains nous accusaient d’être « importateurs d’idées de l’étranger ». Mais par le sacrifice et la persévérance pour la concrétisation de nos nobles valeurs, nous avons réussi dans cette longue bataille », a rappelé le Premier secrétaire.
A. Radi a jugé positif le bilan du gouvernement Abderrahmane Youssoufi. « Soyons fiers de ces réalisations. Si nous avons partiellement perdu les élections de septembre 2007, nous n’avons pas perdu la grande bataille », a déclaré Radi.
Il a rappelé la résolution du 8ème Congrès du parti, basée essentiellement sur la restructuration organisationnelle.
« Au gouvernement, nous sommes fiers d’y participer avec des réformes nouvelle génération. Nous luttons contre la corruption dans tous les domaines et particulièrement contre la pauvreté. Nous continuerons dans notre politique partisane à lutter pour la dignité du citoyen marocain », a-t-il soutenu. « Soyons fidèles à nos martyrs qui se sont sacrifiés pour un Maroc nouveau et ne fuyons pas nos responsabilités. Défendons les valeurs de l’USFP et personne ne peut être au-dessus de nos principes, mais soyons capables de résoudre nos problèmes internes. Les Ittihadis défendront toujours un Maroc uni, solidaire et prospère », a conclu le Premier secrétaire.
En signe de témoignage, des intervenants ont rendu hommage à Omar. Un ami d’enfance a donné un bref aperçu sur l’enfance du martyr, élève à l’école de Berguent en citant le directeur français Chanon : « Méfiez-vous de Omar, il sera quelque’un ». Effectivement il ne s’est pas trompé.
Dans l’après-midi, Abdelwahed Radi et le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies Reda Chami, se sont rendus à Ras El Aïn accompagnés des représentants des tribus de Aïn Béni Mathar, pour s’enquérir des graves problèmes en milieu rural, notamment le périmètre irrigué composé de 1000 hectares dont 300 sont touchés par la pollution des eaux usées provenant des égoûts. Ce qui a engendré des effets néfastes sur la production agricole et la nappe phréatique l’une des plus grandes de la région.
Les canaux d’irrigation de cette localité agricole sont complètement détériorés depuis 1972. Des terres ne sont pas cultivées à cause de leur état marécageux, et des eaux usées, ce qui a provoqué un mauvais rendement agricole.
Dimanche dans la matinée, les sections locales de Aïn Béni Mathar, Jérada, Galfait, Touissit, Guenfouda se sont réunies, en présence de Abdelhamid Jmahri pour la constitution du secrétariat provincial.