-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
Les chercheurs ont étudié 18 721 malades du cancer de plus de 40 ans et qui ont été diagnostiqués entre 1995 et 2007 au Danemark. Tous prenaient régulièrement des statines, un traitement contre le cholestérol, avant que leur cancer ne soit découvert. Les chercheurs ont comparé leur taux de survie avec celui de 277 204 malades du cancer qui ne prenaient pas ce médicament.
Il en résulte que le taux de décès par cancer des consommateurs de statines est 15 % moins élevé que celui des patients qui n’en prennent pas. L'effet des statines sur le taux de survie a été plus flagrant pour 13 types de cancer, allant de 11 % pour les patients atteints d’un cancer du pancréas, jusqu’à 36 % pour ceux victimes d’un cancer du col de l’utérus.
Le Dr Stig Bojesen de l'Université de Copenhague qui a dirigé l’étude explique que la baisse du risque de mortalité grâce aux statines peut sembler faible mais que « la chimiothérapie n’offre également qu’une réduction de 15 à 20 % des risques de mourir »...
Pour 14 autres types de tumeurs, les résultats sont moins tranchés. Mais la tendance s'est maintenue indépendamment de l'âge du patient, du type de cancer et si le cancer s’est propagé ou non.
Seuls les patients ayant reçu une chimiothérapie n'ont montré aucun avantage apparent à la prise de statines.
Le fait que l'effet bénéfique des statines n’a pas été observé chez les personnes suivant une chimiothérapie ne signifie pas, pour le Dr Bojesen, qu’il fauchait que les malades privilégient les statines au détriment de la chimiothérapie. Au contraire, il pense que l'utilisation thérapeutique de ces médicaments anti cholestérol pourrait être envisagée lorsqu’aucune chimiothérapie n’est pas possible pour certains types de cancers.
Les chercheurs danois n'ont pas encore vérifié si les statines permettaient aussi de prévenir le cancer.