-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Lancée en début de semaine, cette vaste opération humanitaire est soutenue par l’actrice marocaine Asmaa Khamlichi et l’artiste marocain originaire de la région de l’Oriental Younès Megri. Elle cible des populations démunies et se focalise sur le dépistage des déficiences et maladies oculaires, indique la Fondation.
« L’action humanitaire de chirurgie de la cataracte est également un moment culturel important, car elle favorise l’accès au cinéma pour tous, en particulier dans les zones et régions dépourvues de salles de cinéma et de foyers de culture en général », soulignent les organisateurs.
Notons que cet événement est accompagné par des caravanes cinématographiques installées à Berkane, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM).
Dans une note rendue publique récemment, la Fondation explique que cette campagne « vise à prendre en charge 300 patients souffrant de cataracte pour bénéficier gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux ». Et de préciser que les différentes interventions prévues dans le cadre de cette opération devaient nécessiter plus de 120 heures d’opérations chirurgicales effectuées par 20 praticiens spécialisés.
Pour rappel, la Fondation du Festival du film de Marrakech organise deux campagnes de chirurgie de la cataracte par an. Celles-ci ont concerné jusqu’à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Marrakech, Rabat et Tiflet (2011), Marrakech, Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014).
Ajoutons que ces actions humanitaires ont bénéficié par le passé de l’appui d’artistes de renom à l’instar d’Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad, Aziz Saadallah, Mohamed Khouyi, Hicham Bahloul, Kamal Kadimi et Fatima Tihihite, rappelle la Fondation dans un communiqué.
Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la campagne médico-sociale de chirurgie de la cataracte s’achève ce samedi 10 courant.
Elle est organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie.