-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Dr Rachid Salout, chef du service consultation à la MGPAP, qui a coordonné la campagne avec le CRTS de Rabat, a confirmé l’importance de cette initiative visant à instaurer une norme de solidarité en matière de don de sang, afin de sauver des vies qui dépendent de cet élément vital que la science biomédicale n’a jusqu’à maintenant pu reproduire d’une façon satisfaisante malgré la grande avancée technologique.
De son côté, Dr Kaoutar Ameziane médecin au CRTS de Rabat, a signalé l’importance de l’initiative de la MGPAP en ce qui concerne le don de sang et a insisté sur l’importance de la régularité des dons vu le caractère périssable des produits sanguins, à savoir 5 jours pour les culots plaquettaires, 41 jours pour les culots globulaires, donc malgré la grande affluence durant les campagnes, la vraie solution aux problèmes de pénurie de cet élément vital est dans la régularité des dons.
Par ailleurs, elle a lancé un appel aux donneurs qui n’ont pas participé les incitant à le faire durant la période de juin et juillet, période critique pour les besoins en sang.
Le président du conseil d’administration M. Abdelmoula Abdelmoumni a indiqué que la Mutuelle œuvre pour l’organisation de ces collectes de sang d’une façon bi-annuelle afin de pallier l’insuffisance qui peut exister en termes de stock de sécurité de sang au Maroc et traduit aussi la volonté du Souverain d’élever l’action de don du sang au rang des priorités nationales de santé publique et en un élément de la sécurité sanitaire par excellence. «Il se peut que la mutuelle organise une autre campagne durant la période de juin et juillet», ajoute-t-il.
Il est à souligner, à ce propos, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que 3% de la population soient des donneurs réguliers de sang pour pouvoir assurer l’autosuffisance, tandis que ce pourcentage ne dépasse pas les 0,85% au Maroc.