-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
C’est donc dos au mur que les Lions de l’Atlas tenteront une improbable action d’éclat face aux Panthères à Libreville. Improbable, parce qu’en plus de jouer le pays co-organisateur dans un stade plein et entièrement acquis à la cause gabonaise, les Marocains joueront une sélection qui par deux fois les a malmens, d’où cet ascendant psychologique souvent fatal et qui rend les jambes si lourdes.
Le petit miracle que cherchera le Maroc ne reste pas du domaine de l’impossible et il est tout à fait dans les godasses de notre Onze qui, quoique battu face à la Tunisie, n’aura finalement manqué que de réalisme au contraire des Aigles de Carthage opportunistes à souhait (quatre occasions, deux buts et un poteau). Pour peu qu’ils se concentrent et qu’ils rectifient le tir et la perspective d’un prolongement de séjour restera tout à fait envisageable. Mais en face, en plus d’avoir un public derrière eux, Gernot Rhor et ses hommes ont développé face au Mena national du Niger un football efficace et chatoyant et surtout ont réussi leur entrée dans la compétition ce qui fait craindre. De plus, dans le Onze gabonais en plus de cadres qui en forment l’ossature, ils sont quelques jeunes très prometteurs qui ne demandent qu’à se signaler et pour cela, on peut faire confiance à Gernot Rhor, un coach qui pour ce chapitre d’amalgame de jeunes et vieux loups n’est plus à présenter.
Le Maroc doit chercher ce soir la victoire et rien d’autre. Tout autre résultat aussi positif soit-il, équivaudrait à se lancer dans des calculs qui s’avèreront faux, ce qui en d’autres termes appelerait à faire ses valises pour un retour précipité au bled. Dans l’autre rencontre de ce groupe C, la Tunisie affrontera le Niger et une victoire signifierait une qualification pour les quarts de finale. Le Mena national du Niger qui avait pourtant éliminé l’Afrique du Sud et l’Egypte lors des éliminatoires, est loin des attentes en cette Orange CAN 2012 qui se déroule conjointement en Guinée Equatoriale et au Gabon. Généralement un petit poucet sombre lors de sa seconde confrontation ce qui auquel cas constituerait une véritable cata pour le supporter lambda d’ici-bled qui croit encore en Gerets et ses joueurs. Un Gerets qui s’est dit hier serein et confiant en ses hommes malgré les bobos et les absences et qui nous promet une surprise. Pourvu qu’elle soit du domaine de l’agréable. C’est d’ailleurs l’unique chose qu’on attend de lui, du moins ce soir. Bonne chance à nos Lions!
Programme du vendredi
Groupe C à Libreville
16h00 : Niger-Tunsie
19h00 : Gabon-Maroc