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L’ASNAV précise dans un communiqué qu’un dépistage précoce systématique éviterait notamment aux enfants souffrant d'amblyopie de perdre la vision d'un oeil. Dans cette pathologie fonctionnelle, l'oeil ne présente pas toujours de trouble apparent, mais l'acuité visuelle est très faible et les images qui parviennent au cerveau sont de mauvaise qualité. L'oeil devient alors paresseux, il n'apprend pas à voir.
Traités avant 3 ans, les enfants atteints d'amblyopie récupéreront une acuité normale. Entre 3 et 6 ans, ils ne récupèreront que 50% de la vision et à l'âge de l'apprentissage de la lecture, la récupération est beaucoup plus aléatoire, plus lente et plus contraignante.
L'amblyopie n'est pas le seul problème lié à la vision des enfants. Chaque année 800.000 enfants viennent au monde. Parmi eux, 100.000 ont, ou vont avoir, un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme) et 10.000 auront une pathologie oculaire demandant une très grande attention. Environ 10% des enfants âgés de moins de 5 ans présentent une ou plusieurs anomalies visuelles.
Dépistés et corrigés très tôt, ces défauts peuvent êtres très vite oubliés et plus cette détection est tardive, plus la vision normale sera difficile, voire impossible à retrouver. Mais au quotidien, les défauts visuels des enfants peuvent être difficiles à percevoir et à détecter.
Les parents ont un rôle important, ils doivent être attentifs à la vue de leur enfant. Des signes suspects pourraient justifier une visite chez l'ophtalmologiste: l'enfant est prématuré; une lueur blanche apparaît dans sa pupille; il existe des cas de strabisme dans la famille; l'enfant refuse de gribouiller, se désintéresse des puzzles ou autres activités visuelles.
D'autres signes doivent attirer l'attention: l'enfant est maladroit, se cogne partout, vous regarde de côté - il cligne fréquemment des yeux, fronce les sourcils, a les yeux rouges, qui piquent ou pleurent; il a des maux de tête ou des douleurs dans la nuque; il dessine, écrit ou lit le nez collé au cahier, il lui arrive de perdre sa ligne en lisant et de la relire deux fois.