-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Le coach Glenn Mills et les agents respectifs ont jusqu'à présent retardé l'échéance, un bon moyen de conserver la valeur marchande des athlètes pour un éventuel organisateur qui souhaiterait présenter le duel.
La finale du 100 m des Mondiaux d'athlétisme, le 28 août à Daegu (Corée du Sud), aurait dû constituer le premier affrontement d'envergure. Il n'a pas eu lieu finalement. La faute à Bolt, triple champion olympique (100/200/4X100 m) et également trois fois en or aux Mondiaux-2009 à Berlin, disqualifié pour avoir anticipé le départ.
L'épisode a fait le tour du monde, rejetant dans l'ombre la victoire, pourtant nette (16/100 d'avance sur le 2e), de Blake. Bolt s'est refait en dominant le 200 m -"mon domaine", a-t-il rappelé-, avant que les deux compères ne remportent ensemble le relais avec un record du monde en bout de piste (37.04).
Le 16 septembre, ils s'étaient retrouvés à Bruxelles pour la dernière étape de la Ligue de diamant, mais pas dans la même épreuve. Sur 100 m, Bolt, 25 ans, avait atteint son objectif déclaré en décrochant la meilleure performance mondiale de l'année en 9 sec 76. On pouvait croire que le roi avait retrouvé sa couronne.
Quelques minutes plus tard, coup de tonnerre: malgré une mise en action laborieuse, Blake, de vert vêtu, claquait 19 sec 26 sur le demi-tour de piste, 2e chrono de tous les temps à 7/100 de la marque planétaire de Bolt. En affichant surtout une facilité sidérante dans les 30 derniers mètres, le segment où la vitesse décroît.
Paix armée
Cet ultime épisode de l'année 2011 est venu rappeler qu'entre les "B and B" du sprint mondial, la paix est forcément armée.
Si Blake continue à faire acte d'allégeance à son aîné -un rôle bien appris-, il lui arrive aussi de se lâcher. "Bolt reste le meilleur mais, depuis ce soir, je sens que je peux battre le record", assurait-il à chaud après sa +perf+ bruxelloise.
Pour Bolt, Blake a été longtemps +Junior+, un acharné des séances d'entraînement. Désormais, Blake (22 ans le 26 décembre) est +The beast+, le danger N.1 pour le détenteur des trois records du monde du sprint.
S'il rend une quinzaine de centimètres sous la toise à son aîné, Blake, aussi surnommé +La perle+, a des arguments à faire valoir, en premier lieu une force dévastatrice et une foulée de guépard qui rappelle celle de l'Américain Justin Gatlin, suspendu pendant quatre ans pour dopage.