-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
En prime, le CRT a œuvré à ce que l’infrastructure touristique de la ville soit équipée de plus de 48.000 lits classés, soit 3500 lits supplémentaires par rapport à 2009. Ce volume représente 30% de la capacité litière nationale. Sans oublier que la région a été dotée de 13 nouvelles unités hôtelières inaugurées en 2010.
Ainsi, «le secteur du tourisme dans la ville ocre et ses régions qui a enregistré des performances remarquables comparativement à la même période de l’année 2009, a de nouveau retrouvé son rythme de croissance à 2 chiffres grâce aux efforts d’accompagnement et à la politique de développement du secteur. Et ce, en entamant différentes actions grâce également à l’enveloppe budgétaire de 150 MDH allouée par l’ONMT et qui constitue un niveau de budget sans précédent», a précisé le président du CRT dans un communiqué rendu public récemment. Et d’ajouter : «C’est ainsi donc que Marrakech a enregistré une progression de 18% en termes de nuitées comparativement à la même période de l’année 2009, ce qui constitue une véritable performance compte tenu d’un contexte économique mondial encore difficile et sachant que l’objectif fixé se situait à + 20%».
Pour sa part, le volet aérien a favorisé cette dynamique du secteur, notamment avec le retour prévu de British Airways sur Marrakech à partir de mars 2011 avec 3 vols par semaine au départ de l’aéroport Gatwick de Londres. «Ce qui a été perçu comme un signal fort dans la mesure où il constitue un prélude à l’arrivée d’autres compagnies régulières à Marrakech. Cette initiative de la compagnie britannique ne pourra que conforter la progression remarquable de plus de 50% enregistrée au départ de ce marché durant l’année 2010. Surtout que la RAM envisage également d’augmenter ses dessertes en passant de 4 à 7 fréquences par semaine», explique le CRT, en assurant que d’autres nouvelles dessertes viendront renforcer le dispositif aérien entre différentes villes européennes et Marrakech.
Rappelons que pour 2011 et 2012, il est impératif pour Marrakech de rester sur ce rythme de croissance afin de faire progresser les taux d’occupation. Un objectif majeur qui implique la nécessité de maintenir les enveloppes budgétaires allouées à cette destination au niveau actuel au moins pour les deux années. Et ce, afin d’amplifier les acquis actuels et de rassurer ainsi les porteurs de projets, notamment ceux du secteur de l’hôtellerie.
Parallèlement, selon le président du CRT, les autorités compétentes travaillent d’arrache-pied sur de grands projets structurants concernant plusieurs volets tels que la poursuite de la mise à niveau urbaine de la ville, l’aménagement des jardins et places le renforcement de la sécurité, l’assainissement, l’aménagement des rocades afin de fluidifier la circulation intra muros ainsi que le contrôle de la qualité de l’hygiène dans les établissements hôteliers. Autant d’actions qui ne manqueront pas d’améliorer l’expérience du touriste séjournant à Marrakech et de contribuer ainsi à en faire la première destination touristique arabe et africaine et l’une des 20 grandes destinations à l’échelle mondiale.
Ce challenge est à la portée de Marrakech, car la ville et sa région disposent du potentiel en ressources naturelles et humaines, de l’infrastructure d’accueil et de toutes les offres sur les segments ciblés.