-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Les travaux réalisés par des chercheurs de l’université de médecine de Californie sur des souris génétiquement modifiées ont montré qu’une substance inattendue pouvait faire repousser leurs poils de façon durable.
L’étude, publiée dans la revue PLoS One, redonne espoir aux millions d’hommes qui perdent leurs cheveux à travers le monde. En effet, à ce jour, aucun remède efficace n’existe.
Si un traitement voit effectivement le jour, il aura pour principe le blocage d’une hormone (en neutralisant les récepteurs de celle-ci) qui, par ailleurs, joue un rôle clé dans le stress. Car c’est au cours d’une étude portant sur le stress que cette réaction de repousse des poils a été fortuitement constatée.
En effet, les souris OGM avaient perdu tous leurs poils. Après avoir reçu des injections quotidiennes, cinq jours durant, d’astressin-B, un peptide mis au point par les scientifiques, les souris avaient toutes retrouvé leur pelage. Les analyses ont prouvé que c’était bien cette substance qui était responsable de cette repousse inattendue. Les auteurs précisent qu’avec un traitement aussi court (cinq jours, donc), les effets se poursuivent durant quatre mois ce qui est extrêmement important chez des souris dont l’espérance de vie n’est que de deux ans, rapporte 20minutes.fr.
Reste à tester les effets de l’astressin-B chez des humains, des essais qui pourraient avoir lieu dans cinq ans si les fonds nécessaires sont trouvés. Des groupes de cosmétiques pourraient bien apporter d’importants soutiens financiers au projet.