-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
C'est en tout cas ce qu'avance Bruno Carù, président de la société italienne de la cardiologie du Sport et à l'époque l'un des collaborateurs du Dr. Volpi, en charge du Brésilien à l'Inter Milan. "Ronaldo était couché sur son lit et regardait un Grand Prix de Formule 1 à la télévision. Il a alors plié la tête de manière non naturelle. Le sang ne circulait plus. Il a eu une chute de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine. Il est tombé dans les pommes", explique-t-il dans un entretien accordé à La Tribù del Calcio et relayé par la RTBF.
"Le cœur s'était
arrêté de battre"
Alors crise d’épilepsie ou problème bien plus grave ? C'est en réalité Roberto Carlos, le latéral gauche de l'époque de la Seleçao qui a induit en erreur les médecins: "Roberto Carlos a vu Ronaldo en train d'avoir des convulsions et a émis l'hypothèse d'une crise d'épilepsie. Ronaldo a été transporté à l'hôpital et a subi une batterie de tests neurologiques. L'électrocardiogrammes n'a pas été analysé comme il se doit", poursuit-il avant d'entrer plus en détails sur le dossier médical d'Il Fenomeno: "En vérifiant le dossier avec attention, une fois à l'hôpital, il avait 18 pulsations par minute. Cela signifie qu'au moment de la crise, le cœur s'était arrêté de battre. Donc les médecins français se sont entêtés et se sont fiés au diagnostic de la crise d'épilepsie émise par Roberto Carlos et non par un médecin".
Le même médicament
qui a tué Marylin Monroe
Dès lors, comment après un arrêt cardiaque non-diagnostiqué, le joueur a-t-il pu être aligné pour une rencontre d'une telle importance ? Le médecin délie toujours un peu plus sa langue: "Ils ont donné un médicament très puissant, bon pour l'épilepsie mais pas recommandé pour les problèmes cardiaques. Ils ont donné un sédatif très lourd, le Gardenale, qui a été utilisé par Marylin Monroe pour se suicider. Ce sédatif réduit et inhibe fortement l'activité cérébrale. C'est ce qui explique la prestation plus que décevante de Ronaldo en finale", détaille-t-il avant de conclure: "Cela explique aussi les images du joueur qui, le lendemain, descend de l'avion de retour au Brésil en titubant comme s'il était ivre".