-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Mawazine de ce fait est devenu le creuset de la musique universelle, au-delà des frontières, des religions et des us et coutumes…
En somme un spectacle à la fois unique et original offert aux Marocains de tous âges et de toutes conditions qui peuvent admirer, chanter et danser au diapason des grandes stars internationales qu’ils n’auraient pas l’opportunité d’approcher en d’autres circonstances, et cela, souvent, à titre gracieux.
Mais voilà ! Depuis quelque temps à travers notamment les marches du mouvement du 20 février ou dans les réseaux sociaux, facebook et twitter, Mawazine devient objet de critiques et de dénonciations. La raison, les cachets exorbitants alloués aux artistes invités, alors qu’on pourrait faire œuvre utile de cet argent ainsi dilapidé (sic) ! Utiliser par exemple cette manne à combler certains déficits, voire embaucher un certain nombre de chômeurs. Le dire, l’affirmer, et surtout le faire croire est tout simplement de la pure démagogie. Ceux qui affirment de telles allégations savent en fait de quoi, ils parlent ! Ils cherchent à « plaire » à une certaine clientèle, une partie de la population sensible au discours populiste pour faire passer leur propre message qui répond à des agendas bien différents des préoccupations des classes laborieuses. Des agendas d’obédiences idéologiques, voire nihilistes et obscurantistes.
C’est une façon de s’offrir une publicité, plutôt une propagande à moindre frais. Ainsi, ces donneurs de leçons et redresseurs de torts se présentent comme des défenseurs des « intérêts » du peuple. Ils sont là pour éduquer et modeler le goût artistique des citoyens selon leur propre paradigme.
Voir également lors d’une séance parlementaire, celle des questions/réponses diffusée en direct, le piètre spectacle de certains de nos honorables représentants se disputer, à qui mieux mieux, se présenter en puritains, défenseurs de la morale publique et des intérêts économiques du pays ! Pourquoi débourser un cachet élevé pour se payer la vue de la croupe (sic) de Shakira alors qu’on pourrait, avec cet argent facilement accordé, faire beaucoup mieux ailleurs ! Voilà ce qui s’appelle de l’opportunisme primaire !
De telles balivernes, sottises, insanités proférées hautement sous la coupole démontrent on n’en peut plus le niveau trop bas de certains représentants du peuple. C’est indigne ! On sait maintenant pourquoi il n’y a pas foule pour les scrutins !
Suite page 3