-
Harris et Trump jettent leurs dernières forces dans une fin de campagne anxiogène
-
De nouvelles pluies sont prévues en Espagne
-
Le Liban accuse Israël de refuser un cessez-le-feu après de nouvelles frappes
-
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne et "des dizaines" de disparus
-
Le chef de la diplomatie française "choqué" par les appels à recoloniser Gaza
Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs parmi des dizaines de jeunes recrues rassemblées à Khor Maksar, un quartier d'Aden, faisant au moins 40 tués et plusieurs blessés, a ajouté le responsable.
Une source de sécurité avait évoqué dans un premier temps un attentat à la voiture piégée.
L'attentat a eu lieu à proximité d'un bureau de recrutement de l'armée, situé près de la résidence du commandant de la base militaire Badr, le général Abdallah Soubeihi, a-t-il précisé.
Peu après, une forte explosion a secoué la base militaire Badr, a ajouté le responsable, indiquant que la déflagration avait été provoquée par un engin explosif. Il n'a pas été en mesure de préciser les circonstances ou le bilan de cette explosion, survenue à l'intérieur de la base.
Aden, la capitale "provisoire" du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi en guerre contre les rebelles chiites houthis depuis plus d'un an, est le théâtre d'attaques armées récurrentes, revendiquées ou attribuées à des groupes jihadistes, très actifs dans le sud et le sud-est du Yémen.
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cet attentat. Dans un communiqué mis en ligne, l'EI a précisé qu'un de ses kamikazes, identifié comme Abou Ali al-Adeni, avait actionné sa ceinture d'explosifs parmi des recrues de "l'armée des apostats", rassemblées près de la résidence du commandant de la base militaire Badr à Khor Maksar, "faisant plus de 30 morts et des dizaines de blessés".
Comme si les calamités humaines ne suffisaient pas au malheur des Yéménites, la nature y a ajouté du sien. Au moins 20 personnes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dans le sud-ouest du Yémen, a rapporté lundi l'agence Saba contrôlée par les rebelles chiites houthis.
Des dizaines d'autres ont été blessées et le bilan pourrait s'alourdir, les équipes de secours continuant de rechercher d'éventuelles victimes, selon la même source.
Le glissement de terrain s'est produit dans le village d'Al-Lassbah situé dans la zone montagneuse d'Al-Shamayteen dans la province de Taëz.
"De fortes précipitations ont provoqué la chute de blocs de roches sur des habitations", écrit l'agence Saba. Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est souvent frappé par des inondations provoquées par les fortes pluies.
En avril, 24 personnes avaient péri dans des inondations qui ont frappé le nord du pays, ce qui a entraîné la rupture d'un barrage.