-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, M. Rah a souligné que ce rendez-vous annuel qui draine les meilleurs athlètes marocains et étrangers, contribue à la dynamisation de la province d'Assa-Zag, d'autant qu'il coïncidera avec les fêtes traditionnelles de la région commémorant l'Aïd Al Mawlid Annabawi et avec le Moussem annuel de la zaouia Assa. Cette initiative, initiée par les associations "Bani d'athlétisme" et "les amis de feu Fdaïli Rah", est de nature à soutenir le développement local, notamment dans le domaine de l'artisanat et à mettre en avant l'héritage culturel hassani, a-t-il estimé.
Organisé sous le signe "L'athlétisme au service du développement durable", cet événement permettra aux participants de constater de visu les projets de développement lancés dans la province d'Assa Zag et ses potentialités touristiques, à l'image du ksar historique d'Assa, qui a fait l'objet récemment de travaux de réfection, a ajouté M. Rah.
Cette course, tenue en collaboration avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, se veut ainsi une occasion d'honorer la mémoire du grand nationaliste feu Fdaïli Rah, décédé en 1991, a fait savoir le directeur de cette manifestation sportive.
De son côté, le directeur technique de la course, l'ex champion olympique marocain Khalid Skah, a relevé que la 6è édition verra la participation d'athlètes de renommée, tant au niveau national qu'international, dont 300 représentant les différentes régions du Royaume et qui se sont illustrés lors des différents rendez-vous organisés récemment.
Nombre de pays ont confirmé leur participation à cette édition, à leur tête le Kenya et l'Ethiopie, a-t-il dit, notant que le parcours, qui obéit aux critères internationaux en la matière, permettra aux participants de découvrir les monuments historiques de la ville.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Association des amis de feu Fdaili, Soulaymane Akader, a estimé que cette course a réussi à séduire des athlètes de renom mondial, ajoutant que l'objectif demeure la contribution au développement économique, social et sportif dans la province.
Même son de cloche chez MHamadi Ouriti, de l'Association Bani d'athlétisme, qui a considéré que cette manifestation sportive sera riche en événements culturels, sociaux, commerciaux et artistiques.