-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Le chef de la diplomatie australienne a convoqué l’ambassadeur d’Israël et lui a demandé de coopérer dans l’enquête sur l’utilisation de ces passeports pour tuer à Dubaï une figure du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh. La police de Dubaï affirme que les services secrets israéliens du Mossad ont perpétré l’assassinat, et a identifié au moins 26 suspects ayant présenté de faux passeports principalement européens mais aussi australiens.
“J’ai très clairement dit à l’ambassadeur que si les résultats de l’enquête nous font conclure que des responsables israéliens ont utilisé ou aidé à un emploi abusif de passeports australiens, l’Australie ne le considérerait pas comme un acte amical”, a déclaré Stephen Smith devant la presse.
Ce dernier avait annoncé devant le parlement que les autorités de Dubaï avaient confirmé à Canberra qu’ils enquêtaient sur l’utilisation de trois passeports australiens en rapport avec l’assassinat. Les premières conclusions ont confirmé que ces passeports avaient été refaits ou modifiés.
“A ce stade, les autorités australiennes n’ont aucune preuve que les détenteurs de ces passeports aient été impliqués d’une manière ou d’une autre, si ce n’est comme victimes d’une usurpation de passeport ou d’identité”, a précisé le ministre australien des Affaires étrangères.