-
Mustapha El Ktiri : La commémoration de la Marche Verte, une occasion de renouveler la mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume
-
Le Maroc s’emploie avec succès à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable
-
SM le Roi adresse un message de félicitations à M. Donald Trump à l’occasion de son élection, à nouveau, à la présidence des Etats-Unis d’Amérique
-
L’OFI fustige le gouvernement: Passer sous silence l'approche genre dans le PLF s’inscrit en faux contre les dispositions de la Constitution
-
Percées diplomatiques et développement tous azimuts
Selon un communiqué du département de Houcine El Ouardi, publié à l’occasion, le ministère de la Santé a réitéré son souci de préserver les «intérêts légitimes des professionnels du secteur pour permettre d'assumer leur rôle en tant qu'acteur incontournable dans la réussite de la politique de santé».
La même source a fait également part de «l'implication de la profession officinale à la politique des médicaments entreprise par le ministère et à la baisse des prix annoncée». Ce qui ne semble pas plaire, outre mesure, aux pharmaciens d’officine qui estiment que ces deux derniers points n’ont jamais figuré au menu des discussions lors de ladite réunion.
Selon certaines sources de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM), la réunion de mardi a été une simple rencontre d’échange visant à discuter les causes du retrait des pharmaciens d’officine de la CCMPS. «On a parlé uniquement des motivations qui nous ont poussé à claquer la porte de la Commission et de la méthodologie du travail à adopter dans le cadre du dialogue entre les professionnels du secteur et le ministère et pas plus», nous a précisé notre source avant d’ajouter que les travaux de ladite réunion se sont soldés par un accord sur la tenue d’une autre réunion la semaine prochaine pour déterminer les priorités à discuter et de mettre un terme aux réunions secrètes et informelles.
Notre source nous a déclaré que les pharmaciens estiment qu’il est encore tôt pour discuter la question des prix alors que leur profession est moribonde. Pour eux, la priorité doit être donnée aux mesurer d’accompagnement. «Notre chiffre d’affaires est en baisse du fait qu’on perd chaque jour une partie de notre monopole.On a besoin d’une bouffée d’oxygène avant d’entamer les discussions sur la baisse des prix», nous a expliqué notre source tout en estimant que la démarche entreprise par le ministère de la Santé doit être revue.
A rappeler que les pharmaciens se sont retirés de la CCMPS pour protester contre l’accord négocié entre le ministère de la Santé et les laboratoires pharmaceutiques relatif à la baisse des prix de près de 400 produits à la veille de la réunion du 23 juillet. Les pharmaciens disent avoir été surpris par cette réunion considérée comme une démarche unilatérale de la part du ministère.
Dans un communiqué datant du 26 juillet et signé conjointement par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), les conseils régionaux des pharmaciens d’officine du Nord et du Sud (CRPON, CNPOS) et la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM), les pharmaciens ont demandé l’annulation de cet accord et l’ouverture d’un dialogue responsable, indiquant que cette décision dont les contours restent flous, a été prise en toute discrétion.