
-
Activités intenses du secteur des avocats ittihadis durant le Ramadan
-
Machij El Karkri : L’USFP membre de la COPPPAL, un acquis stratégique de la diplomatie partisane marocaine
-
Visite de recueillement de Driss Lachguar à la tête d’une délégation du Bureau politique au Mausolée Mohammed V
-
L’USFP renforce ses liens avec le Parti vert mexicain
Après avoir pris part à un meeting organisé à la Salle Mehdi Ben Barka à Rabat par les quatre coordinations de diplomés chômeurs la fin de la semaine dernière, Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP, a reçu au siège du parti à Rabat les membres du bureau de ces quatre coordinations. Il était accompagné de Fatima Belmouden et Badia Radi, membres du Bureau politique.
Lors de cette rencontre, Mohamed Amine Essakali, coordinateur national des quatre coordinations, a mis l’accent sur le soutien de l’USFP à la lutte des diplômés chômeurs, car, selon lui, c’est un parti qui est toujours à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et l’amélioration des conditions de vie des couches sociales les plus défavorisées.
L’allocution de Belhaj, le coordinateur de la première coordination, abondait dans le même sens. «C’est la première fois qu’un président d’un parti politique nous accorde de l’intérêt et défend notre dossier. C’est un soutien moral pour notre lutte», précise Belhaj qui a exprimé sa joie d’être reçu au siège du parti. Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de l’USFP qui a toujours été un parti authentique des forces populaires».
Il a, par ailleurs, appelé l’USFP, en tant que parti d’opposition, à encadrer les luttes des diplômés chômeurs.
Pour sa part, Driss Lachgar a promis de soutenir les diplômés chômeurs dans leur lutte pour l’emploi. Il a réitéré le soutien inconditionnel du parti à leur dossier, car leurs revendications sont légitimes d’autant que l’ancien gouvernement avait signé un PV le 20 juillet 2011 avec des diplômés chômeurs, et que le gouvernement Benkirane n’avait pas le droit de refuser d’appliquer cet accord. Le soutien de l’USFP, précise Driss Lachgar, aux diplômés chômeurs ne sera pas seulement un soutien moral, mais également sous forme de conseils juridiques.
Par ailleurs, le Premier secrétaire de l’USFP accompagné des membres du Bureau politique, Fatiha Seddas, Fatima Belmouden et Badia Radi, a reçu le bureau de l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël, présidé par Ahmed Ouihmane. Lors de cette rencontre à laquelle a également pris part Rachida Benmesoud, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ahmed Ouihmane a présenté au Premier secrétaire une proposition de loi relative à la criminalisation de toute forme de normalisation avec l’Etat hébreu.
Ahmed Ouihmane a rappelé dans son allocution le rôle historique de l’USFP dans la défense de la cause palestinienne. Il a également souligné que le premier journal de l’USFP était fondé par feu Ouadiî El Assafi et l’a baptisé Palestine.
De son côté, Driss Lachgar a réitéré devant l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël, l’engagement de l’USFP à soutenir et appuyer toutes les initiatives prises par l’Observatoire, car la cause palestinienne a toujours été considérée par le parti comme une cause nationale .