Du XXe au XXIe siècle commençant, y a-t-il eu rupture ou continuité? Pour tenter de répondre à cette question, quelques exemples seront pris dans la littérature contemporaine : adieux à un écrivain, évolution d’une œuvre, relais par une génération nouvelle, permanence d’une référence et d’une admiration. La fin du XXe siècle correspond-elle, comme l’a suggéré George Steiner se référant à Rimbaud, à la fin d’une saison en enfer? Le début du XXIe siècle est-il l’aurore attendue? Tout dépend peut-être du sens qu’on donne au mot «aurore», le dernier de la célèbre pièce de Jean Giraudoux, Electre (1937).
Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Pierre Brunel est l’actuel directeur des cours de civilisation française de la Sorbonne. Il a fondé le Centre de recherche en Littérature Comparée (CRLC) en 1981 et le dirige depuis cette date. Membre de l’Association internationale de littérature comparée (AILC), il entretient des relations avec les comparatistes du monde entier. Il est docteur honoris causa de l’Université de Bâle et membre de l’Academia Europaea.
Parcours
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, Pierre Brunel s'est spécialisé dans le domaine de la littérature comparée avec deux thèses sur Paul Claudel (Doctorat d'État, 1970).
Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne depuis 1970, il y a dirigé le Département de Littérature Française et Comparée de 1982 à 1989, et il est l'actuel Directeur des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne. Il a fondé le Centre de recherche en Littérature Comparée (CRLC) en 1981 et le dirige depuis cette date. Il est le Président du Collège de Littérature comparée (CLC) qu'il a fondé en 1995.
Il a dirigé 120 thèses de doctorat de littérature comparée. Ses efforts en faveur de cette discipline, ses nombreux travaux et son rayonnement international lui ont valu d'être élu en juillet 1995 membre de l'Institut Universitaire de France à la Chaire de Littérature comparée et renouvelé dans cette chaire en 2000.
Membre de l'Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), il entretient des relations avec les comparatistes du monde entier. Il est docteur honoris causa de l'Université de Bâle et membre de l'Academia Europaea, dont le siège est à Londres.
Il a fondé avec Xavier Darcos la collection « Musique et musiciens » aux Presses Universitaires de France. Il dirige la collection « La Salamandre » à l'Imprimerie Nationale (une cinquantaine de volumes parus). Aux Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, il a fondé la collection « Nouvelles Recherches en Littérature comparée ».