-
Les Mexicains encouragés à déposer leurs armes dans des églises
-
En Ile-de-France, des biodéchets de restaurants transformés en compost pour les agriculteurs
-
Dans les rues d'Addis Abeba, les Lada disparaissent peu à peu
-
Le gouvernement espagnol veut interdire les boissons sucrées dans les cantines
-
La Lune prend un petit coup de vieux
Équipé d'un kit de conversion vendu 120 dollars sur le site internet du CIAT, un véhicule de modèle commercial a réalisé un premier test très concluant en parcourant des centaines de kilomètres, roulant uniquement avec de l'éthanol à base de manioc. "Une mixture de 85% de bioéthanol et 15% d'essence est recommandée, mais nous utilisons 100% de bioéthanol pour ce test" a précisé Bernardo Ospina, le directeur exécutif du consortium Clayuca, spécialisé dans le manioc.
Présente en abondance en Amérique latine, en Afrique ou encore en Asie, la plante est utilisée dans son intégralité pour produire l'éthanol hydraté de manioc. Cet agrocarburant est pour l'instant fabriqué dans une usine rurale pilote qui en produit 300 litres par jour.
Après cet essai très concluant et afin d'obtenir un éthanol de meilleure qualité, les scientifiques du CIAT espèrent désormais parvenir à "une modification génétique de l'amidon du manioc pour augmenter la quantité de sucre libérée" explique Paul Chavarriaga, le responsable de ce projet.
D'après les experts du CIAT, le manioc pourrait également être utilisé pour produire de l'électricité. Trois à cinq hectares de culture suffiraient à produire six heures d'électricité par jour pour une petite communauté.