Ça s’est terminé comme une liesse sur le banc de touche des Marocains, une victoire à la dernière seconde au moment où personne n’y croyait. Dominé en long et en large durant toute la partie, le Cinq marocain se réveille vers les dernières minutes pour remporter une victoire au forceps face à une équipe rwandaise composée essentiellement d’éléments américains naturalisés et disposant de qualités techniques et physiques nettement supérieures aux nôtres. Cependant, la rage de vaincre de Mohamed Hachad, Zakaria Mesbahi (meilleurs joueurs sur le terrain avec +36pts), Younès El Idrissi et les autres n’a pas laissé fuir cette première sortie pour afficher une victoire amplement méritée au moment où la Tunisie, l’équipe championne arabe s’est inclinée devant les géants du Cap-Vert. Pour rappel, lors du dernier Championnat d’Afrique des nations en Angola, à quelques secondes, le Maroc menant par 5 points fut contraint au nul 7 partout pour s’incliner en prolongation. C’est cette même équipe qui s’est classée troisième de l’édition. Le sort a voulu encore une fois qu’on soit avec le Cap-Vert dans le même groupe pour le rencontrer vendredi lors de ce premier tour. Il convient de rappeler que, selon la nouvelle réglementation de la Fiba-Afrique les trois premiers du groupe passeront systématiquement au second tour. Revenons à cette fameuse rencontre. C’est un ouf de soulagement. Les hommes de Francis Jordane pourtant dominés durant toute la partie, ont pu renverser la vapeur à la dernière seconde (85-84+1) lors de son premier match du premier tour de l’Afro-basket 2009 qui se déroule à Tripoli en Libye. Dans une rencontre très disputée devant une équipe rwandaise méconnue des Marocains. Le Cinq national a trouvé toutes les difficultés du monde à dompter un adversaire très adroit dans les tirs à 3 pts et dans les deux rebonds offensifs et défensifs. Ce qui a, de surcroît, compliqué le travail du coach Jordane : ce sont les blessures de dernières minutes des éléments potentiels de l’EN, en l’occurrence Mustapha Khalfi, Rafii, Reda Ghalimi. Malgré toutes les contraintes, le Cinq national a pu tirer son épingle du jeu lors du dernier quart-temps et plus particulièrement les toute dernières minutes qui ont été fatales aux Rwandais. Ces derniers n’ont pas cru leurs yeux lorsque le tableau marocain affichait 85/84 pour les Lions de l’Atlas au sifflet final.
Lors des trois premiers quart-temps, le Maroc était dominé sur les scores suivants : (15-19), (29-42), (52-62) et (85-84).
La seconde rencontre qui devrait se jouer le jeudi, le Maroc est opposé à son rival traditionnel la Tunisie traumatisée par sa défaite devant le Cap-Vert lors de sa première sortie.
Le dernier match verra Maroc-Cap-Vert, un match revanche pour les hommes de Francis Jordane.
A signaler l’absence du second coach Khalid Rouass après le décès de sa sœur.