-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
A l’instar des autres équipes qui progressent match après match, les nôtres ont montré une certaine irrégularité sur le plan physique, technique et organisationnel. Hormis les trois matchs arrachés au forceps, contre le Rwanda, le Cap-Vert lors du premier tour et le Sénégal au 1/8 de finale, l’équipe de Francis Jordan avait developpé un jeu incohérent qui laissait à désirer et présenté une ossature gagnée par la fatigue et l’indiscipline tactique, signes qui ont été confirmés lors des deux matchs de classement contre la Libye et l’Egypte, surtout en l’absence d’un meneur confirmé après le départ inopiné de Kamal Hachad pour soi-disant convenances personnelles.
Après l’aventure de cet Afrobasket 2009, les responsables disposent de tous les arguments possibles qui ont entravé le travail ascendant de Francis Jordan, entre autres l’effectif, le coach adjoint qui devrait être remplacé en dernier recours et l’indiscipline de certains joueurs qui se prennent pour des joueurs du N.B.A.
Il faut qu’on soit logique, la FRMBB a préparé tous les moyens adéquats pour le confort de l’E.N bien avant les Jeux méditerranéens de Pescara en Italie où le Maroc a fait une très bonne prestation contre les grandes nations du basket-ball européen et n’a pas perdu par plus de 11 pts. Cependant contre nos frères arabes, la Tunisie et l’Egypte, on perd par des scores lourds atteignant les 25 pts d’écart, ce qui laisse à poser plus d’une question sur la balle orange nationale.
Pour les observateurs qui ont suivi les matchs de la sélection nationale, ils ont tous fait remarquer que le Maroc a perdu tous ses matchs le premier quart-temps; il entame les matchs avec 3 - 14 ou plus, ce qui donne l’avantage à ses adversaires. Selon le coach tunisien Tlati Adil, avant chaque rencontre, pour étudier convenablement l’adversaire, on passe en vidéo ses points faibles et ses points forts pour tenter de le contrecarrer. Tout le monde est d’accord que le Maroc a entamé le match contre la République Centre Afrique sans la moindre idée sur sa manière d’évoluer.
D’après le classement général, les nationaux occupent la 12ème place, par contre l’édition 2007 en Angola, on s’est classé 10ème. Mais l’équipe actuelle mérite un meilleur sort. A cet effet, le travail déjà entrepris doit incontestablement continuer tout en dressant un bilan et essayer de colmater les brèches pour les prochaines échéances. Et surtout de donner un coup de main à nos clubs pour les inciter à participer aux championnats des clubs champions et des vainqueurs de clubs dans le but de rivaliser avec les clubs africains de l’Angola, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Nigeria et des autres … On ne peut clore ce chapitre sans féliciter au passage la sélection tunisienne qui a fait un parcours honorable en se classant troisième, synonyme de qualification au championnat du monde qui aura lieu en 2010 en Turquie. Et sans oublier la Côte d’Ivoire, la révélation de cette 25e édition de l’Afrobasket après avoir joué la finale et tenu tête à la redoutable équipe de l’Angola pour s’incliner très difficilement, faute d’expérience par 10 pts d’écart. A rappeler que cette équipe de la C.I. dispose de deux éléments potentiels évoluant dans deux clubs marocains, le premier Ismaïl N’daye (FUS) et le second Stéphane (de l’ASE).
On salue au passage nos deux arbitres Abdelilah Chlef et Samir Abaâkil qui se sont acquittés avec brio de tous les matchs qu’ils ont officiés.