-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Le kamikaze patientait dans une station de taxis près d’un pont entre l’aéroport de Kandahar et la ville, a précisé Inhamullah Khan, un responsable militaire présent sur les lieux de l’attaque. Il a déclenché ses explosifs au moment où le convoi franchissait le pont. Un véhicule militaire a chuté dans un ravin. Un membre de l’OTAN a été tué, a précisé un porte-parole de l’organisation, le commandant Marcin Walczak, qui n’a pas donné de détails sur sa nationalité.
Selon M. Khan, les civils se trouvaient dans une voiture qui s’était arrêtée pour laisser passer le convoi.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé dans un communiqué que quatre civils avaient été tués. La ville de Kandahar, capitale de la province du même nom, est à l’est de la province de Helmand, où des milliers de soldats afghans et de l’OTAN mènent une offensive pour reprendre le contrôle de la ville de Marjah depuis deux semaines. La localité est contrôlée par les talibans et cet assaut est perçu comme la première étape avant une offensive plus large qui visera également les fiefs de l’insurrection dans la région de Kandahar.
Par ailleurs, un engin explosif posé par des talibans a causé la mort de 11 civils, dimanche dans le sud de l’Afghanistan, rapporte un porte-parole du gouverneur de la province du Helmand.
“Une mine qui venait d’être posée par des talibans a atteint aujourd’hui un autocar, tuant 11 civils dont deux femmes et deux enfants”, a déclaré le porte-parole, Dawud Ahmedi.
Les autorités avaient imputé mardi aux talibans l’explosion d’une bombe déclenchée à distance près d’un bâtiment administratif de Lashkar Gah, chef-lieu de la province du Helmand. Cet attentat avait fait sept morts et 14 blessés.