-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
Ces deux accords concernent le coût des traitements. Quatre traitements antirétroviraux (TARV) seront accessibles à un prix inférieur à 500 dollars l'année (environ 352 €). Le prix du traitement pour les malades du Sida atteints de tuberculose va être réduit de 60 % pour atteindre moins d'un dollar la dose. La tuberculose est en fait responsable d'environ 13% des décès dus au Sida dans le monde.
Le VIH affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de contracter la tuberculose pour une personne infectée. L'accord passé entre la Fondation Clinton et les laboratoires Pfizer et Matrix concerne une baisse des prix des médicaments contre le Sida et la tuberculose. La Rifabutine, antibiotique antituberculeux du laboratoire Pfizer, va être proposée au tarif d'un dollar la dose dans dix pays en développement, soit six mois de traitement à soixante dollars (environ quarante-deux euros).
Le laboratoire Matrix va proposer dès l'an prochain quatre TARV (atazanavir, ritonavir, tenofovir, lamivudine) à un prix réduit. Cet effort devrait représenter une économie de 280 millions de dollars (environ 197 millions d'euros), selon la Fondation Clinton. De plus, les quatre médicaments seront accessibles sous la forme de trois pilules pour une meilleure observance du traitement. Bill Clinton a déclaré : "Cela va aider à maintenir un traitement durant toute la vie et à mieux traiter les patients séropositifs atteints de tuberculose, deux mesures essentielles pour lutter contre le Sida". Deux millions de personnes devraient ainsi pouvoir avoir accès à un traitement grâce à la Fondation de l'ancien président américain.