-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Plusieurs sources ont annoncé que le même Abdelaziz a passé un coup de fil de solidarité à un Kadhafi aux abois pour l’assurer de son soutien inconditionnel. Mieux, les mêmes sources affirment que parmi l’armée multiraciale de mercenaires dont Kadhafi se sert pour perpétrer ses massacres à l’encontre de son peuple figurent des éléments du Polisario. Kadhafi intensifie le recrutement de tueurs à sa solde en se tournant vers la bande d’Abdelaziz. Et il serait prêt à payer des millions de dollars afin de faire entrer dans le pays de nouveaux mercenaires aguerris pour faire face à l’insurrection populaire.
Outre les mercenaires serbes et ukrainiens déjà recrutés pour piloter les hélicoptères et les avions de l’armée, les combattants du Polisario, pour leur part, mèneraient les combats au sol. Selon l’agence de presse officielle libyenne JANA, Mohamed Abdelaziz a été en contact avec Kadhafi. Des promesses de sommes considérables d’argent et des armes auraient été faites de la part de Kadhafi au chef des mercenaires. Et bien entendu, le Polisario ne peut en aucun cas agir sans l’aval de ses commanditaires d’Alger. Des sources concordantes assurent que des avions militaires algériens ont été utilisés pour transporter des mercenaires du Polisario et de pays subsahariens vers la Libye pour venir au secours du plus ancien président du monde encore en fonction.
D’où la proposition de la communauté internationale de fermer l’espace aérien libyen. Des sources en Algérie parlent de centaines de combattants du Polisario qui auraient déjà franchi la frontière algéro-libyenne vers des camps militaires proches de Tripoli avec l’aide et la logistique militaire algérienne. On parle également de défection dans le camp du Polisario. Un haut responsable aurait faussé compagnie à ses gardes du corps et il est fort possible qu’il soit sur le chemin du retour vers la mère patrie. Les observateurs du dossier s’attendent à ce que l’annonce de son ralliement au Maroc soit faite dans les prochaines semaines, une fois que les membres de sa famille auront quitté la Mauritanie, où ils se trouvent actuellement, pour l’Espagne. De sources sahraouies, les jours d’Abdelaziz Marrakchi sont comptés car il serait en désaccord avec ses maîtres d’Alger qui s’activeraient à lui trouver un remplaçant.